Pas de retour en classe entière le 20 janvier
Le ministre de l’Education était ce dimanche 10 janvier l’invité du Grand Jury, sur RTL. Sur le fonctionnement en demi-groupes mis en place depuis novembre, qui devait permettre un retour en présentiel de tous les élèves autour du 20 janvier, le ministre a déclaré : « La situation épidémique étant ce qu’elle est, on est obligé de revenir sur cette mesure d’assouplissement. »
La jauge de 50 % devra donc être prolongée. Cette mesure est par ailleurs respectée dans 69 % des établissements publics seulement, selon le ministère.
Un million de tests prévus dans les lycées
Jean-Michel Blanquer a également indiqué qu’un million de tests PCR et antigéniques étaient disponibles pour les personnels d’éducation, lycéens et collégiens, sur la base du volontariat ; l’objectif du mois de janvier étant qu’un million de tests ait été réalisé.
Une « montée en puissance » envisagée « dès début janvier » , qui se heurte pourtant à des contraintes. Le ministre a lui-même ajouté :
« L’expérience nous a montré que tout le monde n’était pas volontaire dans ce genre de situation »
S’ajoutent à cela des difficultés logistiques. Dans certains établissements, peu de tests sont en réalité prêts à être utilisés. C’est le cas par exemple dans deux lycées d’Indre-et-Loire ayant inauguré l’opération de leur rectorat cette semaine : seuls 22 tests sont disponibles dans chacun des deux établissements.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.