Face au rebond épidémique en France, le gouvernement réfléchit aux différentes manières de freiner la circulation du Covid-19, y compris au sein des écoles. De nombreux scénarios sont envisagés mais à l’heure actuelle rien n’est encore tranché. Parmi les pistes étudiées : la fermeture des cantines scolaires, qui serait un lieu propice à la contamination des enfants, ou encore la suppression des activités sportives et des sorties scolaires.
Des mesures qui ont vivement fait réagir les enseignants sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter :
Pour l’exécutif, l’objectif absolu est de tout faire pour éviter la fermeture des établissements scolaires comme lors du premier confinement qui avait conduit à un décrochage scolaire.
Un conseil de défense a été organisé ce mercredi matin à l’Élysée pour décider des nouvelles mesures. Le Premier ministre, Jean Castex, en fera part lors d’une prise de parole officielle le jeudi 14 janvier.
5 semaines avant les vacances de Noël la cantine du collège à fermé et continue d’être fermée jusqu’au vacances de février soit un total de 11 semaines, une véritable galère pour les parents des frais d essence supplémentaire car il n’y a aucun transport, des jeunes mangent dans la rue ou se regroupent chez des copains, cluster en vue, un coup supplémentaire alimentaire pour ceux qui ont la chance de rentrer mais aussi un stress d’être de retour à l’heure car les emplois du temps n’ont pas changé, résultats stress, fatigue coup financier important pour tout le monde
Comment feront les lycées qui ont de longs trajets pour rentrer chez eux? Ils jeûnent? Ou un sandwich dans la cour en veillant à mettre le masque après chaque bouchée ?
Les profs, entité humaine, qui, accessoirement, ont des enfants, comment ils font ? Ils les sacrifient à l’incompétence de nos dirigeants ?
Si notre gouvernement se préoccupait du décrochage ça se saurait depuis des décennies..
Heu… ils n’ont pas de quoi manger ces pauvres petits s’il n’y a plus de cantine.. ???? Mais bizarrement ils ont tous un ordinateur et un I phone.. les pauvres petits.
Franchement ral bol, ma fille mange a la cantine tous les jours car 25 minutes de route entre la maison et le collège donc se serait 50 minutes sur la route le midi.
Je suis pas d accord grrrrr
L EPS est une nécessité pour les jeunes qui pratiquent de moins en moins et qui ont peu de relations sociales. Les profs d EPS ont modifié leurs activités pour éviter les contacts. Tout est mis en œuvre pour une pratique dans de bonnes conditions. Supprimer l’EPS c est amener du mal être pour ces jeunes stressés et peu actifs.
Si ils ferme les cantines scolaires, cela veut dire que beaucoup de parents seront obligés d’arrêter le travail, parce que pas tous les parents peuvent récupérer leurs enfants entre midi et deux. C’est une honte franchement.