grève
© delkoo – Fotolia.com

Hier, les enseignants, mais aussi les AESH, les AED, les infirmières scolaires, et les ATSEM, étaient en grève pour « la mise en œuvre d’une autre politique éducative que celle menée jusqu’à présent par le ministre de l’Education nationale ». Ils se mobilisaient notamment pour la revalorisation des salaires et une meilleure gestion de la crise sanitaire dans les établissements.

1er degré

Dans le premier degré, le syndicat Snuipp-FSU estimait hier qu’un tiers des enseignants du primaire étaient en grève. « Cela fait plus de 100 000 personnes du premier degré » mobilisées ce mardi, précisait le syndicat.

Pour le ministère de l’Education nationale, ce sont 11,72 % des professeurs des écoles qui ont répondu à l’appel à la grève ce 26 janvier.

2nd degré

Dans le second degré, le taux de participation à la grève du 26 janvier atteignait « 40 % des professeurs, CPE, PsyEN, AED, AESH », selon le syndicat Snes-FSU. « La mobilisation est particulièrement importante en collège, grand oublié des annonces de Jean-Michel Blanquer depuis des mois, notamment sur le plan sanitaire », précise le syndicat dans un communiqué publié hier.

Le ministère, quant à lui, a estimé que 12,59 % des enseignants du second degré étaient grévistes ce mardi.

Toujours selon le ministère, le taux général de participation à la grève était de 10,99 %, tandis que le taux de participation des enseignants (1er et 2nd degré confondus) atteignait 12,16 %.