Getty

Alors que le nombre de contaminations continue d’augmenter dans les classes, Olivier Véran va « multiplier les opérations collectives de dépistage », dans les établissements scolaires et les universités, en utilisant notamment des tests de dépistage salivaires.

« Des centaines de milliers de tests au retour des vacances scolaires »

Le ministre de la Santé souhaite en effet, « au retour des vacances scolaires », effectuer « des centaines de milliers de tests » dans les établissements, a-t-il annoncé hier lors d’une conférence de presse. Le gouvernement attend « l’avis de la Haute autorité de santé sous 10 jours » pour déployer ces nouvelles méthodes de prélèvement. Il ne s’agira toutefois pas de tests salivaires rapides, et les résultats ne seront donc pas disponibles immédiatement, l’examen du prélèvement devant se poursuivre en laboratoire.

« Ce serait formidable si on pouvait disposer de tests salivaires qui vous rendent un résultat en quelques minutes, a reconnu Olivier Véran, mais à ce stade les études […] ne sont pas favorables à l’utilisation de ces tests parce que la sensibilité des tests qui existent aujourd’hui est trop faible ».

« Ce ne sera pas suffisant »

Sur les réseaux, la communauté éducative s’est encore une fois montrée dubitative face à ces promesses. Certains les ont acueillies avec soulagement, mais la majorité des réactions expriment des doutes face à lutilité de ces tests, ou même à la capacité du gouvernement à les fournir.