Pouvez-vous présenter l’Office, qui organise le Salon des séjours linguistiques et voyages scolaires ?
L’Office est une association à but non lucratif fondée en 1997, qui, à travers son label promeut le séjour linguistique et éducatif de qualité : label intitulé « Contrat Qualité ».
L’objet de l’association est de mettre en place le contrôle de la démarche qualité du Contrat reposant sur les huit typologies principales (les séjours linguistiques de courte durée, les voyages scolaires éducatifs, les séjours de longue durée, les séjours au pair, les stages en écoles de langues, les jobs et les stages en entreprise à l’étranger, les séjours éducatifs et culturels de vacances).
L’Office assure par ailleurs la promotion du séjour linguistique et permet aux participants de prendre des informations sur les organismes de séjour linguistique : quelle formule choisir, à quel âge partir, quelles aides pour partir ?
Qu’est-ce que le Salon des séjours linguistiques et voyages scolaires ?
L’Office organise son propre salon depuis 2012, au lycée Henri IV à Paris. Ce salon aura lieu, cette année, le 13 mars, de manière virtuelle. Ce salon permet aux parents, professeurs, et enfants/adolescents/étudiants de rencontrer les exposants : les organisateurs de séjours linguistiques et de voyages scolaires.
L’occasion idéale pour poser toutes les questions nécessaires pour bien préparer son départ. Quel est le séjour le plus adapté pour mon projet, quel budget allouer, à quelle période partir… A ce titre, de nombreuses conférences ont lieu (Quel séjour linguistique pour mon enfant, les séjours au pair, les séjours de scolarisation à l’étranger…) pour permettre de compléter les échanges.
Cette année, le Salon se déroulera entièrement en ligne suite à la situation sanitaire. Comment cela va-t-il se passer ?
Cette année, en raison du contexte sanitaire, L’Office s’adapte et propose un nouveau format ! Le salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires aura lieu sur une plateforme virtuelle. Comment ça fonctionne exactement ? Parent, enfant, ado, étudiant, prof, vous pouvez d’ores et déjà vous pré inscrire sur la plateforme… ou attendre le 13 mars pour vous connecter le jour J ! Une fois votre compte créé, vous accédez, le 13 mars, à l’interface. Un onglet pour les vidéos, un onglet chat, et un onglet pour les exposants. Chaque exposant aura son propre stand. Le visiteur aura la possibilité de visualiser les documents mis en ligne par l’exposant : brochure, vidéos exclusives, podcast, infos sur l’organisme ect… Et bien sûr, le visiteur pourra échanger avec des conseillers, par écrit ou par visio ! Pour comprendre comment se repérer sur la plateforme, vous pouvez télécharger ce mode d’emploi.
Nous organisons par ailleurs des live Facebook sur notre page les 5, 9 et 11 mars.
5 mars (19h) : Jobs, stages, au pair
9 mars (19h) : Bien choisir son séjour linguistique
11 mars (19h) : Partir étudier à l’étranger : séjours de longue durée avec scolarisation
Pour plus d’infos sur l’événement, consultez le site du Salon.
L’année dernière, vous avez envoyé une lettre au Ministre, pour dénoncer son manque de clarté sur le sujet des voyages scolaires. Aujourd’hui, qu’est-il possible de faire en la matière ?
Il est toujours possible d’organiser des sorties scolaires sans hébergement et en respectant les consignes gouvernementales en matière de protection sanitaire. Les autres consignes étant révisées régulièrement (couvre-feu, confinement…), les organismes se conforment à la législation au jour le jour.
Les enseignants peuvent donc préparer en collaboration avec les organismes de VSE des séjours pour l’année scolaire 2021/2022.
Les séjours linguistiques sont-ils également impactés par la situation sanitaire ?
Bien entendu, partir en séjour linguistique en temps de pandémie est moins aisé ! Les organisateurs de séjours linguistiques ont été impactés par la crise mais ils ont su s’adapter pour continuer à faire partir des jeunes, essentiellement en Europe. Les organismes suivent les réglementations gouvernementales et proposent de nouvelles formules. Pour certains organismes, les conditions de réservations et d’annulations ont été revues pour faciliter les inscriptions.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.