Le ministère de l’Education nationale vient de publier les résultats des évaluations nationales de mi-CP 2021. « Un rebond » du niveau des élèves entre septembre 2020 et janvier 2021 a été constaté, indique le ministère ce mardi 9 mars.
« Les efforts ont porté leurs fruits »
À la rentrée 2020, une évaluation avait été réalisée auprès des élèves de CP. Elle a révélé « une baisse tant en français qu’en mathématiques, qui touchait tous les secteurs d’enseignement ». Cette chute du niveau des élèves était notamment liée à deux raisons : le confinement et l’école à distance au printemps dernier.
Du 18 au 29 janvier 2021, une seconde évaluation a été menée auprès des élèves de CP. Les résultats sont positifs : en 4 mois, leur niveau en français et en mathématiques a été « rattrapé », assure le ministère qui souligne que « depuis septembre, les professeurs des écoles se sont attachés à résorber les écarts qu’avait pu entraîner la période de confinement et à retisser les fils des apprentissages ». Pour le ministère « les résultats publiés aujourd’hui prouvent que tous leurs efforts ont porté leurs fruits et confirment l’importance du travail fait en classe, en présentiel, pour les élèves ».
En français
« Les difficultés » scolaires liées à la crise sanitaire ont donc été « compensées ». Pour le français, « une amélioration est constatée dans l’enseignement public hors éducation prioritaire, dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et dans l’enseignement privé », tandis que le niveau est stable dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+). À la mi CP 2021, par exemple, 87,7 % des élèves maîtrisent la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent contre 77,8 % en septembre 2020. En janvier 2020, ce résultat était de 80,1 %.
D’une manière générale, « en milieu de CP, en français, on observe une progression sensible des résultats entre 2020 et 2021, à l’exception de la compréhension de phrases à l’oral », note le communiqué.
En maths
En mathématiques, les dernières évaluations montrent « une amélioration des résultats quel que soit le secteur d’enseignement ». Par exemple, l’exercice consistant à comparer des nombres est maîtrisé par 86,3 % des élèves et l’écriture des nombres sous la dictée par un peu plus de 80 % des élèves. Des résultats satisfaisants.
Enfin, entre 2020 et 2021, on constate des évolutions positives de près de deux points dans 4 domaines en mathématiques : « additionner », « soustraire », « écrire des nombres entiers » et « résoudre des problèmes ».
14.03.21 : » 87,7 % des élèves maîtrisent la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent contre 77,8 % en septembre 2020″
Les lettres ne « produisent » pas des sons. Ce sont les phonèmes qui sont indiqués par des graphies les codant. Ainsi « n » peut, en fonction des codages réalisés initialement, « produire » différents sons : mené, mentir, examen, maintenir, peindre. C’est pour cette raison qu’il faut commencer par apprendre à coder les mots porteurs de sens si on veut permettre à l’élève à décoder avec assurance, mieux, de lire.