classe vide
© Igor Mojzes – Fotolia.com

Un « scandale d’Etat », qui « semble organisé pour faire fuir les élèves vers le privé » : dans Ouest-France hier, Rodrigo Arenas, co-président de la FCPE, s’insurge contre le non-remplacement des enseignants dans les écoles, collèges et lycées publics. Il propose aux parents d’élèves de porter plainte.

Les heures de cours non assurées ont doublé en un an

Le site Ouyapacours, qui recense le temps de classe perdu à cause des absences d’enseignants, comptabilise en effet 20 350 heures non assurées depuis le début de l’année scolaire. « Ce chiffre a doublé par rapport à l’année 2020, alors qu’il n’inclut pas les 833 classes actuellement fermées pour cause de cas de Covid-19 », précise Rodrigo Arenas.

892 934 € de « préjudice » financier

Le site calcule également le « préjudice » financier « subi par les élèves » suite à l’absence des professeurs, soit le nombre d’heures perdues multipliées par le salaire horaire moyen d’un enseignant. Ce « préjudice » s’élève, depuis le début de l’année, à 892 934 €. En partant de là, la fédération incite les parents à porter plainte si trop d’heures de cours n’ont pas été assurées dans l’établissement de leur enfant. « Chaque parent doit faire la démonstration que son enfant a été lésé », indique Nageate Belahcen, co-présidente de la FCPE.

Selon AEF, la fédération peut fournir aux parents un modèle de lettre dont ils « pourront se servir pour porter plainte pour rupture d’égalité de service public ».

En 2019, 19 familles de Seine-Saint-Denis avaient d’ailleurs attaqué collectivement l’Etat en justice, pour « rupture d’égalité du service public ». En moyenne, leurs enfants avaient perdu 178 heures de cours durant l’année scolaire.