Le ministre de l’Education nationale s’est insurgé, ce dimanche sur LCI, contre les propos tenus par le professeur Fontanet dans le JDD.
Laisser les écoles ouvertes « revient à prendre un risque »
Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, avait notamment estimé que laisser les écoles ouvertes « dans une situation où le virus circule fortement […] revient à prendre un risque ». Selon lui, « avoir un collégien ou un lycéen chez soi accroît de 30% le risque d’être infecté ». Quant aux élèves de primaire, « on n’a pas observé d’augmentation de risque (…) mais c’était avant l’arrivée du variant anglais », avait expliqué le professeur. Il avait en outre qualifié l’école de « talon d’Achille assumé du dispositif actuel ».
Invité, ce dimanche, à commenter cela, Jean-Michel Blanquer a déploré les propos du scientifique. « Je n’aime pas du tout la dernière formule sur le talon d’Achille. L’avenir de nos enfants est la chose la plus importante qui soit ». Selon lui, « rien que pour l’enseignement primaire, ce mot ‘talon d’Achille’ ne vaut pas ». Quant au chiffre avancé pour l’enseignement secondaire, « c’est un peu moins de 30%, c’est autour de 27%, a corrigé le ministre. Quand vous avez une assistante maternelle, une femme de ménage ou une personne extérieure qui vient à la maison, c’est la même incidence ».
Il a affirmé « de manière très forte […] qu’il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à ce que les enfants aillent à l’école. Assumer ce risque de +30% quand on est parent d’un collégien ou d’un lycéen me paraît peu de chose à côté de l’importance qu’un enfant ne se déscolarise pas », a-t-il estimé.
« Entre 0,35 % et 0,5 % » de tests positifs dans les établissements chaque semaine
Le ministre de l’Education nationale est également revenu sur les résultats des tests de dépistage menés dans les établissements scolaires. En cumulant les tests naso-pharyngés antigéniques dans le second degré et les tests salivaires PCR en primaire, on est « toujours entre 0,35 % et 0,5 % chaque semaine, a-t-il souligné. C’est un chiffre que je qualifierais de raisonnable ».
En effet, a indiqué le ministre, « c’est un chiffre qui est en-dessous de la population générale. Quand vous faites des tests aléatoires dans la population générale, en France ou dans d’autres pays, vous êtes très souvent entre 1 et 2 % ». Donc les chiffres de l’école « nous montrent bien que dans la population scolaire, il y a un peu moins de contaminations que dans la population générale ».
Le calendrier des vacances scolaires maintenu
« 2 000 classes sont fermées » actuellement, un chiffre « en légère hausse », a rappelé Jean-Michel Blanquer. Ce qu’il explique par le retour des vacances scolaires, où, « a chaque fois [..], dans les 2 semaines qui suivent, vous avez une hausse. On peut l’attribuer au fait qu’on se contamine davantage en vacances qu’en milieu scolaire ».
Concernant le calendrier des prochaines vacances, il devrait rester, « a priori », inchangé, même dans les zones confinées.
Enfin, alors qu’il souhaitait, il y a quelques temps, démarrer la vaccination des enseignants au mois de mars, le ministre a évoqué ce dimanche un autre calendrier. « Quand on arrivera vers avril-mai-juin avec plus de vaccins disponibles, il est possible que l’on puisse cibler cela sur les professeurs, a-t-il indiqué. Pour l’instant, il y a d’autres priorités. « La bonne nouvelle, c’est que les professeurs font partie des catégories professionnelles les moins contaminées », selon lui.
Si « L’avenir de nos enfants est la chose la plus importante qui soit » comme il le dit, qu’il arrête de supprimer des heures postes avec des dhg catastrophiques et qu’il se pose des questions sur SA réforme du lycée.
Et qu’il pense aussi à revaloriser tout le corps enseignant. Ah les beaux discours….dans les médias
Bonjour Mr Blanquer Nous sommes 9 a la maison et je vous drmande d avoir le choix de metyre nos enfants ou pas a l ecole ..mon mari est cardique ..diabetique ..a de l hypertension ..jai 2 de mes enfanys ashmatiques et la belle mere malade qui a 76 ans qui vit avec nous et que je soigne depuis 7 ans ..Nous vivons la peur au ventre czr nos enfants ayyrappent la Covid a l ecole et la ramene a la maison ..car dans la femille on fait tres atyention .pas de sortie ..pas d invitations ect ..laissez le choix aux parents qui peivent garder leurs enfants svp ..merci .
Je vous comprends madame et suis d’accord on devrait avoir le choix
J’ai fait le choix aujourd’hui de garder ma fille à la maison car un cas positif dans sa classe, un enfant à côté de qui elle était assise mardi et qui baisse sans cesse son masque. Il est hors de question que je fasse courir des risques aux autres enfants, aux enseignants, et qu’elle continue à fréquenter le collège où il y a des cas positifs dans de nombreuses classes. Si l’Etat ne prend pas ses responsabilités, je prends les miennes. Et s’il faut aller défendre ma position, je le ferai : ils mettent notre vie en danger.
Pour une fois qu’un responsable ose parler d’assumer et accepter un risque, et pas de se planquer « quoiqu’il en coûte » derrière un « principe de précaution » qui étouffe toute vie sociale… On devrait s’en réjouir, non ?
Le problème c’est que c’est pas ledit responsable qui prend le risque, il le fait prendre aux parents. Alors que le bénéfice, il est pour le MEDEF et les actionnaires qui se réjouissent de ce les parents continues d’aller bosser. Comme le dit si bien la ministre du travail Elisabeth Borne : « La priorité c’est que les parents puissent continuer à travailler ».
Je trouve cette réaction irresponsable, moi même très vulnérable, mes enfants s inquiètent ,la classe de mon fils reste ouverte malgré 3 cas covid, ce dernier fait des crises d angoisses et ne peut plus travailler.
Venant de quelqu’un un qui ne gère pas ses enfants lui-même et qui ne sait pas ce que » élever son.enfant « signifie dans la vie réelle. Il ferait mieux de démissionner sans indemnité vu les décisions catastrophiques et sonanque de discernement.
Ce ministre me dégoute, de tell déclarations son abjectes
Personnellement je suis parent d une ado de 15 ans, j ai 71 ans sa maman a 57 ans, personne à risque avec une tumeur cérébrale
Ma fille va au collège et chaque jour je tremble, nous tremblons. Nous ne sommes pas les seuls parents dans ce cas.
Évidement que l enseignement c est important, en fait ce personnage me dit qu’ il est moins grave que ma fille soit orpheline . . Car si sa mère et moi étions contaminé, l issue pourrait être fatale
Pfff vraiment débile de l’obliger de mètre les enfants à l’école œuf moi il fait école à la maison depuis janvier mon fils 10 ans diabétiques je risque plus de le mètre bon courage à vous tous
c’est ce que j’ai dit à ma fille ce midi : soit elle va au collège, soit je risque d’être malade, étant personne vulnérable, vu les cas positifs et contact dans son établissement. Je prends mes responsabilités, qu’ils osent me le reprocher…
en roue libre totale, mensonge, approximations, com hasardeuse
Moi je suis malade, j’ai une clerose en plaques et ma fille va à l’école primaire et je suis pas toujours rassurée, car il y a des familles qui ne font pas toujours attention, je voulais juste dire ça, merci
Ce mec est une honte. Il ment comme il respire. Sa vision libérale de l’éducation n’est que la suite lamentable de NVB… Les neurosciences sont des conneries de pédagogiques ratés. La bienveillance à tout cran est une solution de repli face à une éducation ratée… Mais les volontés électoralistes sont elles à ce prix ? A priori, pour ce Sarkozyste caché oui… N’oublions pas qu’il a du se retirer de campagnes électorales car il sait très bien qu’il est cuit. Il reste à son poste par la grâce de Brigitte Macron, elle même élevée à la sauce Dolto….
Dans cet article, on a un parfait exemple de mensonge d’oncle Fétide qui manipule les chiffres pour leur faire dire ce qu’il veut.
Dans les faits :
Pour les 0-19 ans, le taux de positivité des tests est de plus de 10 % dans de nombreux départements.
Ces taux sont tout à fait similaires à ceux des autres classes d’âge.
Cela montre donc que les enfants sont autant touchés que les adultes.
Greffée rénale, diabétique, mari souvent en déplacement dans des milieux hospitalierd, 2 ados de 12 et 15 ans. Qui s’occupera de nos enfants si on attrape le covid ? Pour moi, issu fatale, mon mari ??? On ne saura pas. Et mes filles deviendront des orphelines parce que M. Blanquer dit que c’est rien 30% de contaminations et qu’il faut prendre le risque ?? Nous on n’a pas envie de prendre le risque de mourir parce que ce ministre a une ligne de conduite et veut que son mandant soit une réussite. Quel égoïste. Quand il fera des orphelins, là il y aura des échecs scolaires.
C sur qu qu’un enfant qui perd un parent ou une autre personne de sa famille va avoir la tête a étudier!mais bien sur…laissons le choix aux familles et reouvrons les salles de cinéma qui ne sont pas plus à risque qu un car scolaire bondé ou les distances de sécurité ne peuvent et ne sont pas respectées,avec les alternatives que l’on a aujourd’hui je ne comprends pas qu on ne nous rende pas un peu de divertissement et de liberté.
le chiffre des classes fermées ne veut plus rien dire. en 2 semaines de temps, la politique de fermeture de classe a changé. Avant un cas de variant anglais dans une classe entrainait la fermeture de cette dernière mais plus maintenant il faut attendre 3 cas positifs.
Donc c’est normal de n’avoir qu’une « légère hausse » actuellement de classe fermée.
Ça ne représente plus la réalité du terrain.
En établissement, les élèves portent le masque. Ce principe de précaution est encadré, et rappelé aux élèves.
Mais une fois les grilles de l’établissement, beaucoup d’élèves n’appliquent plus ce principe. donc le trajet école-domicile quand il se fait en autonomie est le plus dangereux. certains sont devenus cas contact car à l’extérieur, les élèves se regroupent et ne pensent plus au port du masque; ils échangent boisson, bonbon, gâteaux et baisers.
Le plus important pour notre ministre ce sont les prochaines élections. Voilà tout. Il sera fier d’être le seul à avoir laissé les établissements scolaires ouverts et s’en glorifiera,quoi qu’il en coûte ! Personne plus ne s’émeut dans ce gouvernement de voir 10 000 morts tous les mois dans notre pays. On continue à tailler dans les effectifs et les moyens dans l ‘enseignement, à l’hôpital pour respecter les fameux critères de convergence de l’union européenne. Une fois la crise sanitaire derrière nous on nous ressortira la facture des milliards dépensés et on nous dira qu’il faudra travailler jusqu’à 70 ans car il n’y a plus d’argent. Et la banque centrale européenne riera un bon coup après avoir sorti des milliers de milliards pour sauver les banques en 2008 et en 2020 pour sauver nos économies en « faillites ». Mais surtout n’oubliez pas de nous réélire en 2022. On supprime re la taxe d’habitation et on prendra les enfants joyeux
Tout le monde est à risque malheureusement ça tourne à la débilité.
Une fois on vaccine après on arrête etc