Alors que les contaminations dans les écoles continuent d’augmenter, le ministre de l’Education nationale a annoncé, ce vendredi, un renforcement du protocole sanitaire. Il n’envisage cependant toujours pas de fermer les établissements, et a même tweeté, dimanche, une parodie de la chanson « Another brick in the wall » critiquant l’enseignement à distance.
Dans la vidéo tweetée par le ministre, des parents américains se plaignent, sur l’air de « Another brick in the wall » des Pink Floyd, de l’enseignement à distance et appellent les autorités à revenir au présentiel. « We hate online education », « staying home this long is so unfair and so cruel », affirment notamment ces parents (“Nous détestons l’enseignement à distance”, “rester à la maison aussi longtemps est tellement injuste et cruel »). Aux USA, certaines écoles sont en effet en distanciel depuis environ un an. Cette parodie, partagée sans aucun commentaire par le ministre, a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux.
Mais…mais… j’ai pensé que c’était l’œuvre d’un compte parodique. Non.
— Nicole Ferroni (@NicoleFerroniZe) March 28, 2021
(« Y a-t-il un CM pour sauver ce ministère? ») pic.twitter.com/LvXLQG6H6g
Faites déjà en sorte que les écoles soient protégées, avec des protocoles sérieux, monsieur le Ministre. C’est votre travail ! Quelle indécence de juste twitter une vidéo youtube ! Le sujet est à ce point léger pour vous ? 😳🤬
— Dr Hélène Rossinot (@helenerossinot) March 28, 2021
Franchement, l’effet que me fait cette vidéo est le même qu’un bon gros crachat en pleine poire.
— Rémi L. (@bolchremi) March 28, 2021
Celle-ci est plus en rapport avec la réalité.https://t.co/JtfwAzCpSs#Fermezlesecoles #BlanquerDemission #BlanquerOUT #BlanquerSors
— Marie.マリー.Máire (@PhalaenopsisMP) March 28, 2021
Wish you weren’t here.
— jlff (@jlff) March 28, 2021
Avec cette reprise d’ « Another brick in the wall » des Pink Floyd, JM Blanquer semble plaider la folie
— Ecole et Familles Oubliées (@Ecole_Oubliee) March 28, 2021
l’épidémie flambe, les médecins annoncent le tri de malades dans le prochains jours, et pour protéger nos enfants le Ministre de l’@education_gouv …poste une vidéo??
Certains n’ont plus les mots.
— der Steppenschnapp (@InfernoSchnapp) March 28, 2021
D’autres pensent que Jean-Michel Blanquer a été victime d’un piratage.
Votre compte a-t-il été piraté monsieur le ministre ? 😮
— SNUipp-FSU 93 (@SNUipp_FSU93) March 28, 2021
L’ironie du choix de la chanson est également pointée du doigt. Initialement, « Another brick in the wall » est un plaidoyer contre le système éducatif traditionnel, dénonçant le formatage des esprits opéré par l’école et les enseignants.
C’est comme Trump avec ses chansons qui initialement disent le contraire de ce qu’il croit. The Wall est une dénonciation de l’école telle qu’elle est… sans zoom..
— brunodev (@brunodev) March 29, 2021
Ce matin, l’auteure de la parodie a tenu à répondre, via Twitter, au ministre de l’Education nationale.
I'm really pleased that Monsieur Blanquer enjoyed my song. However it's based on the situation where I live in California, where our teachers are already vaccinated. It's quite different to the situation in France. https://t.co/cixsH9YaRK
— Ifat Orgad (@IfatOrgad) March 29, 2021
(« Je suis très heureuse que Monsieur Blanquer ait apprécié ma chanson. Cependant, elle est adaptée à la situation où j’habite, en Californie, nos enseignants y sont déjà vaccinés. C’est différent de la situation de la France »)
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.