Le maire de Fontainebleau et président de la Fédération hospitalière de France Frédéric Valletoux, s’est exprimé ce matin sur BFMTV. Pour lui, face à la crise sanitaire, il est urgent de reconfiner et de fermer les établissements scolaires.
« Les écoles ferment d’elles-mêmes »
Les classes sont de plus en plus nombreuses à fermer, notamment en Ile-de-France. Le nouveau protocole sanitaire en place depuis lundi prévoit en effet de prendre cette mesure dès le premier cas de Covid avéré. Frédéric Valletoux déclare : « Quand on regarde le nombre de classes qui sont fermées chaque jour et par centaines […] les écoles ferment d’elles-mêmes. Si on laisse faire, dans dix jours, la moitié peut-être des écoles de France seraient fermées, en tout cas dans les régions les plus touchées. »
Le maire de Fontainebleau n’est pas le seul à faire pression en faveur de la fermeture des établissements scolaires. Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, a demandé cette même mesure pour la capitale ce matin. Plus largement, de nombreux spécialistes réclament depuis plusieurs semaines des mesures fortes pour l’école.
« Le pire, c’est de ne pas avoir de mesures claires. La fermeture des écoles est une nécessité aujourd’hui »
Frédéric Valletoux sur BFMTV
Un « freinage efficace »
F. Valletoux estime qu’une fermeture de quelques semaines constituerait « une mesure de freinage efficace. » Il argumente : « De toute façon, les vacances arrivent. On rajoute une semaine, deux semaines… le président va trancher. »
Il appelle également à « remettre en place la prise en charge des enfants des soignants » pour leur permettre d’exercer leur métier même en cas de fermeture de classes ou d’écoles.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.