Ce jeudi soir, Jean Castex et Jean-Michel Blanquer doivent détailler le protocole sanitaire déployé dans les écoles lors de la rentrée du 26 avril prochain. Selon un membre du gouvernement, cité hier par France Inter, des autotests seront déployées dans les lycées et effectués dans l’établissement, encadrés par des enseignants.
« Les professeurs seront formés »
Chaque lycéen se verra ainsi proposer un autotest par semaine. Ces tests seront effectués en classe. « On ne peut pas les laisser se débrouiller seuls chez eux, justifie la source à l’exécutif citée par France Inter. Il faut qu’ils soient accompagnés, les professeurs seront formés pour superviser ces tests », affirme-t-elle.
Le Conseil scientifique, dans son avis du 19 avril 2021, préconisait que l’autotest au lycée « devrait se déployer dans un premier temps avec un apprentissage sur site (une ou deux fois), puis la réalisation se ferait à domicile sous le contrôle des parents ».
Charger les enseignants de l’encadrement « est la seule solution »
Pour un ministre cité par France Inter, faire appel aux enseignants pour superviser les tests « est la seule solution, nous n’avons pas suffisamment d’infirmières scolaires pour faire ça, et on ne va pas créer 500 000 postes demain ».
France Bleu souligne également que le ministre de l’Education nationale demandera « le maximum de discernement » aux chefs d’établissement pour que les professeurs les plus à l’aise se chargent de l’encadrement des autotests.
Les membres de l’équipe éducative se verront proposer, quant à eux, deux autotests par semaine. En primaire et collège, les tests salivaires seront déployés plus massivement, selon le JDD. Le gouvernement juge « atteignable » d’en effectuer un million par semaine.
« J’ai au choix envie de rire ou de pleurer »
Cette annonce a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, de la part des professeurs, mais aussi de non-enseignants.
« Ça va donner des reportages exceptionnels » s’amuse un conseiller ministériel à propos des autotests supervisés par les enseignants.
— Johan Faerber (@JFaerber) April 21, 2021
Si quelqu’un avait encore un doute sur le degré de bêtise et d’irresponsabilité qui pilote ce déconfinement en plein pic épidémique.
Quand je lis que les professeurs seront formés pour superviser les autotests @franceinter , j’ai au choix envie de rire ou de pleurer. On ne sera pas formés. Fin de la blague.@education_gouv
— Sandrine (@Sandrinegh78) April 22, 2021
Ça fait donc 4 532 0000 autotests par semaine. A réaliser sur des 1/4 d´heures de récré. Plus 1 600 000 pour les enseignants. Il me tarde de voir ça. https://t.co/Bllj4P4618
— Prof_En_Colère 🔻#MentionBienPourTousLes2003 (@angry_prof39) April 21, 2021
Sinon les abrutis qui veulent nous faire passer les autotests à nos élèves aux yeux de tous vous avez prévu quoi pour le suivi des gamins positifs qui vont littéralement se faire ostraciser instantanément par leurs camarades s’ils sont positifs ?
— El_Infiltrator (@EInfiltrator) April 22, 2021
Qui a eu cette brillante idée de faire passer les autotests en classe, donc en demandant aux élèves d’enlever leur masque ds 1 salle mal aérée pour faire le test ? Et on jette le test normalement, dans la poubelle de la classe, même s’il est positif ? 1/4https://t.co/XWKSLPpUst
— Sophie Vénétitay (@SVenetitay) April 22, 2021
Autotests à réaliser en classe ?
— SNES Morbihan (@SNES56) April 22, 2021
S’il est +, on fait quoi:
A- On le jette, et on continue le cours
B- On évacue l’élève, et on continue le cours
C- On ouvre un peu plus les fenêtres et on continue le cours
D- On fait un chifoumi !!
Une improvisation qui tient du génie !! 🤪🤪 https://t.co/FnDju1fLfZ
Franchement, les non-enseignants, trouvez – vous normal que la supervision des autotests des lycéens soit assurée par
— Hululle (@hululle) April 22, 2021
– des profs
– non vaccinés
– non protégés
?
Et puis quoi encore ? On n’a pas fait de gosse, ce n’est pas pour aller superviser les muqueuses ou examiner les glaires de ceux des autres, hein ! 🤮 https://t.co/SHVaJQZIXj
— Russell Banks (@Russell_Banks68) April 22, 2021
Selon les rumeurs, les autotests se feraient en classe, encadrés par les enseignants. Je m’imagine déjà l’ambiance dans la salle quand un des tests se révélera positif… Sachant que tout le monde sera immédiatement cas contact, les masques ayant été enlevés.
— Nostromo 🍓🍓🍓 (@Nostromo_srfc) April 22, 2021
Qui a inventé ça ?
@jmblanquer @olivierveran j’ose espérer que vous avez prévu les #autotests des élèves dans une pièce dédiée, équipée d’un purificateur d’air, aérée 15 min entre chaque test et non pas à 30 en même temps avec le masque sur le menton ? Hein ? #COVID19france #rentrée #écoles #HEPA
— Mysanthrope (@Maryleen78) April 22, 2021
Si on m’avait dit qu’un jour j’aurais à juger si je suis « à l’aise » pour superviser des élèves qui s’enfoncent un coton-tige dans le nez, pendant que mon Ministre joue à la marelle et à pierre-feuille-ciseau et que le Premier Ministre veut vacciner Sheila … 🤪
— Vieille prof désabusée (@VDesabusee) April 21, 2021
Tous les lycéens testés toutes les semaines ? Je croyais que les lycées étaient en demi-jauge ! Il y a (là encore) incohérence, il me semble…