Getty

Jean-Michel Blanquer et Jean Castex ont annoncé, ce 22 avril lors d’une conférence de presse, le maintien des épreuves de BTS prévues en mai en présentiel. Au grand dam de nombreux étudiants, qui réclament depuis plusieurs semaines le passage de l’examen en contrôle continu. Ce vendredi, une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » a été déposée auprès de la Cour de justice de la République contre Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal.

Les étudiants « ont très peur d’y aller »

C’est l’avocat Fabrice di Vizio qui a déposé cette plainte, au nom de 1 000 étudiants et de plusieurs associations de familles et de médecins. D’après l’avocat, cité par le Parisien, « 400 personnes dans une même salle, pendant que les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur sont fermés en raison de la situation sanitaire, cela est incompréhensible et expose ces jeunes non seulement à un risque de contamination par le covid-19, mais aussi à des risques psychologiques ».

Il affirme que les étudiants « ont très peur d’y aller, et demandent finalement juste une égalité de traitement entre élèves de différents cursus ».

86 000 signatures pour la pétition en faveur du contrôle continu en BTS

Ce vendredi, le ministre de l’Education nationale avait affirmé qu’en ce qui concerne les examens du BTS, la règle était « évidemment la véritable bienveillance envers les élèves ». Il avait notamment promis aux étudiants de mettre en mai et juin « des moyens supplémentaires pour qu’ils aient une aide personnalisée ». Chacun d’entre eux pourra ainsi bénéficier « d’une sorte de coaching », avait annoncé le ministre.

Mais les étudiants de BTS réclamaient depuis plusieurs semaines la transformation des examens en présentiel en contrôle continu. Une pétition, lancée en mars dernier, a récolté à ce jour près de 86 000 signatures.