Getty

Alors que des lycéens entreprennent depuis quelques jours des blocus pour réclamer le passage du bac 2021 en contrôle continu, Jean-Michel Blanquer a annoncé hier des aménagements de l’examen.

Philosophie et Grand oral aménagés

Le ministre de l’Education nationale a notamment confirmé la tenue des épreuves terminales (philosophie et Grand oral), mais avec des modifications. Pour le Grand oral, les élèves pourront ainsi présenter au jury un mot de leur enseignant, précisant les notions qui n’ont pas été étudiées pendant l’année, afin que les questions ne portent pas dessus.

Pour la philosophie, les élèves devront bien composer, mais seule comptera la meilleure note, entre celle obtenue à l’épreuve terminale et celle obtenue en contrôle continu. Les élèves auront en outre le choix entre 4 sujets au lieu de 3 habituellement.

Sur France 2 mercredi 5 mai, Jean-Michel Blanquer a estimé que ces aménagements étaient « une chance ». En effet, « certains élèves ont des mauvaises notes au contrôle continu et ont besoin du contrôle terminal pour se rattraper », a-t-il indiqué. 

« Les professeurs sont pris en étau »

Si l’objectif du ministre est une « bienveillance réelle vis-à-vis des élèves », du côté des enseignants, ces aménagements ne sont pas vus d’un bon œil. Pour certains, ils sont vécus comme du « mépris », ou comme une rupture d’égalité. Sur Francetvinfo, le président de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public dénonce même ce jeudi « une mascarade »….