Nouvelle journée de mobilisation en vue pour les AESH. Dans un communiqué publié le 5 mai, une intersyndicale les appelle à se mettre en grève le 3 juin prochain, « pour l’amélioration des salaires et la création d’un véritable statut ».
« Les revendications restent les mêmes »
Les AESH s’étaient déjà mobilisés le 8 avril dernier, réclamant la « revalorisation des salaires », « la possibilité de contrats à temps complet », « l’abandon des PIAL », et la création d’« un véritable statut de la Fonction Publique pour reconnaître le métier d’AESH ». Mais « le ministre refuse de voir ce qui a été massivement porté par les AESH, avec les personnels à leurs côtés » déplore l’intersyndicale dans son communiqué.
Pour cette nouvelle journée de mobilisation, « les revendications restent les mêmes, et elles le resteront jusqu’à obtenir satisfaction », affirme-t-elle. D’abord « l’augmentation des salaires » et « la possibilité de contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre dignement de leur travail ». Anne, AESH, nous expliquait ainsi en juin dernier qu’après 18 à 21 ans de carrière, un AESH « sera à environ 1 381 euros net par mois pour 41h par semaine ».
Personnels et parents appelés à rejoindre la mobilisation
L’intersyndicale demande également l’abandon des PIAL, un recrutement massif d’AESH, et surtout la création d’un véritable statut. En effet, soulignait Anne en juin, « rien n’évoluera tant que nous serons dans des contrats faits de bricolage, avec une grille à part, avec des conditions à part ».
L’intersyndicale appelle aussi « l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale » à se joindre à la grève des AESH, et invite « les associations de parents à soutenir les exigences portées pour l’amélioration de l’accompagnement des élèves en situation de handicap ».
C’est une bonne initiative cette grève. Malheureusement nous ne serons pas suivis ni par les enseignants ni par les associations de parents d’élèves.
C’est une cause perdue, des années que je fais grève sur grève, que j’ai écris à nos différents dirigeants. Je suis aussi syndiquée ´, mais rien ne change, au contraire on nous impose les PIAL. Je projette de quitter ce job, car nous serons toujours les exploités de l’éducation Nationale. et ils profiteront toujours de nous.
Une AESH du Calvados en poste depuis 03/09/2009.
Bien à vous.
Oui être reconnue comme ont le dois être
Avoir un
salaire convenable
Revoir les contrat au bout de 5 ans