Alors que Jean-Michel Blanquer défend ouvertement, depuis le début de la crise sanitaire, le maintien de l’ouverture des écoles, Jean Castex a reconnu que la fermeture des établissements scolaires était la mesure qui avait « le plus d’impact » lors d’un confinement.
🚨🚨🚨MAI 2021: « ce qui a le plus d’impact, ON LE SAIT TOUS, c’est fermer les #ecoles« @JeanCASTEX, si on le sait tous, même @jmblanquer?!, pourquoi ne pas avoir sécurisé l’#ecole? #LesSolutionsExistent : pour maintenant et pour la #rentree de sept#COVIDisAirborne #protocole pic.twitter.com/gVeOOQ8Quo
— Ecole et Familles Oubliées (@Ecole_Oubliee) May 11, 2021
Hier, mardi 11 mai, sur France 2, le Premier ministre a en effet affirmé que « confiner, c’est quoi ? C’est fermer les écoles ! C’est la véritable variable ». La fermeture des commerces joue également, mais « ce qui a le plus d’impact, on le sait tous, c’est fermer les écoles », a-t-il répété.
Des propos à mettre en parallèle avec ceux du ministre de l’Education nationale, qui maintient que les écoles ne sont pas des lieux de contamination.
[Impact de l’école sur l’épidémie]
— Caisses de grève (@caissesdegreve) May 12, 2021
Le gouvernement est unanime pic.twitter.com/FZhKitKmWJ
Lors de la reprise en présentiel des collégiens et lycéens, le 3 mai, Jean-Michel Blanquer avait même affirmé qu’il fallait « arrêter d’être obnubilé par le rôle de l’école dans les contaminations. C’est loin d’être le facteur principal ». Pour le ministre de l’Education nationale, « la reprise en primaire s’est bien passée. Cette crise sanitaire ne doit pas nous détourner de nos préoccupations pédagogiques. Nous allons continuer à mettre beaucoup d’efforts et de moyens sur la jeunesse. »
Sur France 2, le Premier ministre a toutefois reconnu que « fermer les écoles, ça a aussi des incidences sanitaires très importantes pour les enfants ». Il a ainsi estimé que le gouvernement avait fait « un choix équilibré ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.