Getty images

À partir du 31 mai, tous les Français adultes pourront se faire vacciner contre le Covid-19, au lieu du 15 juin comme initialement prévu. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 20 mai le Premier ministre Jean Castex lors de son déplacement au centre de vaccination de Gagny en Seine-Saint-Denis.

Il y aura toutefois quelques exceptions pour les personnes exerçant une profession prioritaire. Pour elles, la vaccination sera ouverte sans restriction d’âge dès ce lundi 24 mai, soit une semaine avant l’ouverture à tous les adultes français. Parmi les professions les plus exposées au virus, sont concernés les personnels de l’éducation : les professeurs des écoles, collèges, lycées ; les ATSEM et les AESH et les agents au contact des élèves. On y trouve également les professionnels de la petite enfance, les forces de l’ordre, les caissiers… Au total, cela représente plus de 7 millions de professionnels

Ces derniers pourront réserver un créneau de vaccination sur le site sante.fr ou les sites de prise de rendez-vous en ligne à partir de ce vendredi.

Jusqu’ici, seules les personnes de plus de 55 ans exerçant une profession exposée au Covid-19 (dont les enseignants) étaient considérées comme prioritaires. Mi-avril, Jean Castex leur avait en effet facilité l’accès à la vaccination.

Sur Twitter, les profs n’ont pas pu s’empêcher de réagir à cette annonce… qui arrive, selon eux, très tardivement :

Certains affirment même ne pas avoir attendu cette priorité pour se faire vacciner :