Getty

Après le français, les élèves de terminale professionnelle ont passé le 16 juin leur épreuve d’histoire-géographie / enseignement moral et civique. Voici le sujet sur lequel ils ont travaillé.

Etats-Unis, Europe et pollution par les micro-plastiques

Les élèves avaient 2h pour traiter l’ensemble de l’épreuve, dont la note comptera coefficient 2,5 dans la moyenne du baccalauréat. Pour la première partie, l’histoire, les candidats avaient le choix entre 2 sujets : les Etats-unis et le monde, ou L’idée d’Europe au XXE siècle. Pour chaque sujet, ils devaient remplir un tableau associant différents noms de personnalités aux événements auxquels elles étaient liées, puis répondre à quelques questions sur leur connaissance du programme.

Par exemple, pour le sujet sur les Etats-unis et le monde, l’une des questions était « quels modèles économiques et politiques les Etats-unis défendent-ils après 1945 ? »

La 2e partie, l’enseignement moral et civique, portait sur la pollution par les micro-plastiques. Les candidats devaient répondre à une série de questions en s’aidant d’un article de France 3 région consacré à la pollution en Côte d’Opale.

Frontières de l’Union européenne et Erasmus+

Enfin, pour la 3e partie, la géographie, les candidats avaient le choix entre deux sujets. Le premier était consacré aux frontières de l’Union européenne. Ils devaient répondre à des questions en s’aidant d’un corpus de documents composé d’un extrait de la FAQ du site de l’Union européenne, et d’une photo du contrôle aux frontières de l’aéroport de Bruxelles.

Le deuxième sujet s’intitulait Un grand projet européen. Les candidats devaient répondre à plusieurs questions en s’appuyant sur un corpus composé d’un article consacré à un partenariat entre un lycée français et un lycée italien, et d’une infographie portant sur Erasmus+.

Le sujet complet et son corrigé sont disponibles sur le site du Parisien étudiant.

Ce jeudi 17 juin, les candidats au baccalauréat général et technologique débutaient à leur tour leurs épreuves, avec la philosophie.