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Ils seront 525 760 élèves de Terminale à passer devant un jury du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet. Grande nouveauté du bac « Blanquer », le Grand oral fait son apparition en 2021.

L’épreuve a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois, pour plusieurs raisons : demandes d’annulation pour cause de pandémie, manque de temps de préparation en classe, critiques de la part de syndicats, retards de convocation…

Contrairement à la majorité des épreuves du bac, qui ont été annulées au profit du contrôle continu, le Grand oral a été maintenu. Quelques aménagements sont néanmoins prévus, dont un « descriptif » indiquant les points du programme qui n’auraient pas été vus durant l’année.

20 minutes d’épreuve

Le Grand oral vise à valoriser l’expression orale des élèves. Pour cela, l’épreuve s’organise en trois temps, pour une durée de 20 minutes de présentation.

Devant deux jurés, les candidats doivent d’abord « présenter une question » en lien avec leurs deux enseignements de spécialité (5 minutes) puis s’entretenir avec le jury (10 minutes), et enfin parler de leur projet professionnel (5 minutes).

« Dans la vie […] parler, s’exprimer, argumenter […] sont des compétences fondamentales et pour la vie personnelle et pour la vie professionnelle. »

Jean-Michel Blanquer sur CNEWS

Quelles modalités d’évaluation ?

L’épreuve compte pour un coefficient 10 en voie générale et un coefficient 14 en voie technologique. La note attribuée sera gardée ( contrairement à l’écrit de philosophie, pour lequel la note du contrôle continu prévaut si elle est meilleure).

La notation, sur 20 points, prendra en compte la « solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l’esprit critique, l’expression, la clarté du propos » et enfin « l’engagement […] et la force de conviction » du candidat.

Conseils et ressources

De nombreuses ressources existent pour aider les candidats à préparer le Grand oral : l’académie de Limoges a par exemple mis en ligne un dossier complet sur l’épreuve, rédigé par un inspecteur d’histoire-géographie. Sur Lumni, la mini-série « Les petits tutos du Grand oral » animée par une comédienne, donne des pistes pour s’entraîner.

L’avocat et professeur d’art oratoire Bertrand Périer, qui enseigne notamment à Sciences Po et à HEC, a donné des recommandations le 20 juin sur Franceinfo. Parmi elles : travailler sa posture, s’aider de mots clés pour éviter le « par coeur » ou encore s’entraîner devant des amis.

Comment s’est passée la première journée ?

Le SE-Unsa fait état dans un communiqué publié le 22 juin d’un « manque d’anticipation » et d’une « mauvaise organisation » des oraux :

Dans l’académie de Lille, des enseignants ont pu être convoqués à 50 kilomètres de chez eux pour faire passer un seul élève.

Dans l’académie de Grenoble, on a pu avoir des décalages entre des convocations reçues par les élèves et celles reçues par les enseignants.

Dans l’académie de Caen, des professeurs ont dû assurer des oraux pour des sujets qu’ils n’enseignaient pas en spécialité.

Sur Twitter, on peut lire les réactions à la première journée #GrandOral, marquée par de gros problèmes d’organisation :