La circulaire de rentrée 2021 a été publiée jeudi 24 juin au Bulletin Officiel de l’Education nationale.
Dans son préambule, la circulaire cite les deux crises majeures traversées par l’école de la République sur l’année 2020-2021 : « la crise sanitaire et la menace terroriste, avec l’assassinat par un terroriste islamiste de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie. »
« Face à ces événements, l’École de la République a fait la preuve de son unité et de sa capacité à réagir face à l’imprévu » lit-on sur la circulaire.
La rentrée 2021 devrait a priori se présenter sous des auspices plus favorables : « sous réserve de la situation sanitaire locale, les cours devraient reprendre en présence pour tous les élèves. »
Rentrée 2021 : les grands axes
Les grandes lignes de la rentrée 2021 devraient être, entre autres, les suivantes :
-« Adapter l’acquisition des premiers mois de l’année scolaire afin de consolider les apprentissages et de tenir compte des retards induits par la crise sanitaire »
-« Donner la priorité à la lecture, grande cause nationale »
-« Poursuivre le redressement du niveau en mathématiques »
-« Consolidation de la réforme du lycée général et technologique, qui s’enrichira d’une spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives »
-« Développer les compétences numériques de tous les élèves avec la généralisation de Pix. » A noter, la généralisation du dispositif Pix en 2021-2022 ira de pair avec « une certification des compétences numériques, qui sera obligatoire pour les élèves des classes de 3e, de fin de cycle terminal des lycées généraux, technologiques ou professionnels ».
-« Inscrire les apprentissages dans une continuité avec les temps non scolaires », avec les Vacances apprenantes
-« Renforcer l’activité physique, avec la généralisation dans le premier degré, des 30 minutes d’activité physique quotidienne » et le déploiement du Pass’Sport.
Comment réagissent les enseignants ?
Sur twitter, les enseignants se sont montrés plutôt agacés par le contenu de cette circulaire :
Cette circulaire de #rentrée a été publiée sans concertation préalable malgré la situation exceptionnelle. Résultat c’est un dossier de presse plus qu’un outil au service des équipes de terrain, et c’est particulièrement regrettable… https://t.co/VX6LWN69rP
— Alexis Torchet Sgen-CFDT (@atorchet) June 24, 2021
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a des profs qui lisent la circulaire de rentrée 😜 https://t.co/Mu0VB8AE16
— gduboz (@gduboz) June 24, 2021
Circulaire de rentrée : priorité à la lecture – tous les budgets de CDI sont augmentés de 80%… Nan, j'déconne 😤 pic.twitter.com/sYsiTb0m7w
— Eric Garnier (@legarnier) June 24, 2021
Nous sommes sauvés, la circulaire de rentrée est parue 😂. Bravo à ses valeureux rédacteurs.
— Florence Delannoy (@FloDelannoy) June 24, 2021
En juin…
— 🍓Christian W 🐧🍓 (@numer_hic) June 24, 2021
Quand l'ÉN fait un truc très en avance c'est un truc très inutile. Bravo.
Les apprentissages fon-da-men-taux c'est fon-da-men-tal.
— Charivari 💉💉 (@Charivari1) June 24, 2021
Sinon, le sport c'est pipou.
La rentrée en musique tralala.
La violence c'est mal.
Bref, j'ai lu la circulaire de rentrée. https://t.co/5XBCAzDU9F
« Or, 50 % des élèves entrent en 6e sans savoir lire de manière fluide à l’oral. »
Il doit y avoir une grosse erreur sur ce pourcentage. A moins que le Ministère publie ses sources : quelle évaluation et quel niveau de mots lus à la minute est exigé pour une lecture « fluide » ?
Ces élèves ont dû apprendre à lire avec une méthode de lecture…
Tant qu’on ne dira pas la vérité aux élèves, tant qu’on leur enseignera le nom des lettres et leur son, alors ceux qui ne font pas le rétablissement ne liront pas bien.
Il n’existe aucun code de décodage ou de lecture. Le seul code vrai qu’on peut enseigner et faire utiliser c’est le code orthographique de l’oral en écrit. Si vous codez football avec f-oo-t-b-a-l (oo représentant /ou/ ; « a » représentant /o/ dans ce cas), alors vous pourrez lire ce mot.
Et ce n’est pas parce que dans certains mots bien choisis « a » se décode /a/ (comme dans banane) que « a » code toujours le son /a/. Ainsi /a/ peut être codé avec « e » (solennel) confèrent à « e », la lettre « a » peut se lire de 12 manières différentes (manger, équateur, rayer, etc.), il est donc naïf de faire croire que « a » se décode systématiquement /a/.
Voilà 50 ans que j’essaie de faire comprendre que le décodage dépend totalement du codage. C’est par l’écriture des mots qu’il faut entrer en communication écrite, L’oral étant remplacé par des graphies porteuse des sons phonémiques corrects. J’ai donc l’impression que c’est vrai : en France on ne sait pas lire ! Et je n’ai pas été le premier à montrer que seul le codage initial permet ensuite d’apprendre à lire facilement…