Entre la mise en oeuvre de la réforme du lycée, les nouvelles épreuves et les aménagements dûs à la crise sanitaire, l’organisation du baccalauréat semble particulièrement difficile cette année. De nombreux professeurs se sont exprimés sur Twitter à ce sujet.
L’après-bac : une correction compliquée
Après les épreuves terminales de français et de philosophie (les épreuves de spécialité en mars ayant été annulées), place à la correction. Bugs de l’application des jurys, journée d’harmonisation désorganisée, copies perdues… L’évaluation des candidats ne se fait pas sans difficultés.
Imagin Santorin. Ce n’est pas une pub de l’office du tourisme grec mais le nom des applis de l’Educ nationale qui plantent aujourd’hui et bloquent les délibérations du bac.
— FSU CHSCT Créteil (@ChsctFsu) June 29, 2021
Tout dématérialiser était la volonté du ministre Blanquer. Résultat : Travail empêché, pénibilité, échec
Je viens de terminer mes corrections sur Santorin: copies scannees a l envers, ds le désordre,certaines non anonymes et le tout surveillée par le logiciel qui suit pas à pas mon tps de correction ,mes annotations !L école de la confiance version #blanquer https://t.co/VZTPQ4AMOo
— Marief malzac (@MalzacMarief) June 28, 2021
Les jurys ce matin depuis 1 h #baCatastrophe #BlanquerDemission pic.twitter.com/tYpiPOaj4a
— SNES/FSU CRETEIL (@SnesFsuCreteil) June 29, 2021
Journée d’harmonisation du contrôle continu du nouveau bac… En 12 ans de secrétariat du bac, je n’ai jamais vu un tel niveau de désorganisation !!!!
— Svtadour 🌿🧬🎙️💉 (@SVTAdour) June 29, 2021
🇫🇷 FLASH – Une cinquantaine d’élèves en bac pro ont été reconvoqués après « la perte » de leur copie au cours de leur transport vers le centre de correction. (Le Progrès) #Rhône #Bac2021
— Mediavenir (@Mediavenir) June 27, 2021
Plus que jamais la solution c est de retenir la meilleure note pour le bac de français comme les terminales pour l égalité des chances pourquoi attendre l année prochaine pour le contrôle continu cela éviterait de subir tous les problèmes de corrections et d équité
— arnould jeanne (@JAOFMA) June 29, 2021
L’épreuve du Grand oral, toujours en cours, avait également commencé, le 21 juin, dans une ambiance chaotique.
Les résultats, tous baccalauréats confondus, seront rendus le mardi 6 juillet. Des oraux de rattrapage auront lieu du 7 au 9 juillet.
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.