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En mars dernier, les syndicats d’enseignants avaient reçu un communiqué du ministère de l’Education nationale leur soumettant une idée : la création de professeurs référents d’un groupe d’élèves (PRE) pour les premières et terminales des voies générales et technologiques, à côté ou à la place des professeurs principaux.

Un décret du 19 juillet précise les modalités d’exercice de cette nouvelle fonction, qui entrera en vigueur à la rentrée 2021.

Vers un meilleur accompagnement en cycle terminal ?

En Première et en Terminale, les professeurs référents seront donc responsables d’un petit groupe et devront accompagner chaque élève dans son parcours au lycée et dans ses choix d’orientation.

Après la réforme du lycée, qui a introduit un système d’enseignements de spécialité « à la carte » et a conduit à un « éclatement du groupe classe » (selon les termes du Sgen-CFDT), la fonction de professeur référent en charge de « suivis individualisés renforcés » pourrait être plus adaptée que celle de professeur principal, en charge d’une classe entière.

Le déret prévoit que « le chef d’établissement désigne les professeurs principaux des classes et, le cas échéant, en classe de première ou de terminale de la voie générale et technologique, les professeurs référents de groupes d’élèves, avec l’accord des intéressés. » Les professeurs principaux étaient jusqu’ici choisis sur la base du volontariat.

Concernant la rémunération de cette fonction, le texte renvoie au décret du 15 janvier 1993 sur l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE), dont dépendent les professeurs principaux.

Des réactions mitigées chez les enseignants

En mars, le Sgen-CFDT reconnaissait une « première étape » mais regrettait que la proposition ne soit pas étendue aux classes de Seconde, voire aux « classes de collège et de lycée professionnel ». Le syndicat pose ses conditions : parmi elles, « la confiance aux équipes pour s’accorder sur des façons de faire » et la mise en place de temps dédiés à cette activité.

« Cette nouvelle façon de travailler est fondamentale mais nécessite une reconnaissance à la hauteur de la charge de travail« 

Depuis le décret confirmant la mise en place du dispositif, beaucoup d’enseignants réagissent sur les réseaux sociaux :