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De plus en plus confrontés à différents contenus multimédias, les jeunes ont aujourd’hui besoin d’apprendre à traiter les informations qu’ils reçoivent.

La plateforme du CLEMI propose aux enseignants qui le souhaitent de nombreuses fiches (pédagogiques, ressources, info, conseil…) autour de l’éducation aux médias et à l’information.

Connaître les sources d’information

La fiche pédagogique « Evaluer l’information » permet par exemple d’apprendre à vérifier la validité d’une information, à croiser les sources, à comprendre les intentions de l’auteur d’un article…

Avec Internet, de nouvelles formes d’information sont apparues. Le CLEMI s’est donc intéressé aux vulgarisateurs scientifiques sur YouTube et au contenu qu’ils proposent sur la crise du Covid, avec une question : « comment savoir si l’on peut faire confiance à une vidéo scientifique trouvée sur YouTube ? » Une autre fiche est consacrée aux mèmes, ces courts contenus qui deviennent viraux sur les réseaux sociaux et qui donnent souvent une vision humoristique de l’actualité.

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D’autres ressources permettent d’aborder des sujets comme la manipulation de l’information scientifique par les lobbys de l’industrie, l’avenir des revues scientifiques ou encore le traitement des femmes dans les médias.

Eviter les biais cognitifs

Désapprendre certains mécanismes de la pensée face à l’information est une autre étape nécessaire pour une bonne éducation aux médias. Plusieurs fiches pédagogiques invitent donc les élèves à « détecter les biais cognitifs liés à l’environnement » ou à « déconstruire les stéréotypes » qu’ils rencontrent dans la publicité ou la téléréalité.

Pour aiguiser l’esprit critique des plus jeunes, on peut également leur montrer l’envers du décor des débats télévisés : comment sont choisis les invités ? Comment se crée la controverse ? Qu’est-ce qu’un fait scientifique ?

Et pour mieux comprendre, rien de tel que le travail de terrain : une fiche ressource du CLEMI explique ainsi comment créer son propre média à l’école.