Getty

En avril, Frédérique Vidal annonçait une rentrée 2021 à 100% en présentiel. Un objectif confirmé en juillet par la ministre, qui encourageait alors tous les étudiants à se faire vacciner pour lutter notamment contre le variant Delta, en pleine progression.

Des cours en ligne pour les non-vaccinés ?

Le ministère, qui n’a jamais fait mention d’un pass sanitaire qui s’appliquerait aux étudiants, indique pourtant que les étudiants vaccinés « doivent pouvoir poursuivre leur formation en présence et accéder aux campus universitaires » selon des propos relayés par Le Parisien.

L’entourage de Frédérique Vidal ajoute qu’une « continuité pédagogique assise sur l’hybridation des enseignements sera naturellement ouverte aux étudiants qui sont contacts à risque. »

Une rentrée attendue

Chez les étudiants, la rentrée prochaine reste incertaine. Elise, qui passe en deuxième année de master de communication, regrette ce « doute permanent dans l’organisation » , une « source de stress » pour l’étudiante. Elle confie :

« Je crois vraiment à une rentrée en présence car notre détresse a été entendue […] Je pense que nous avons tous progressé dans les mesures barrières, et j’espère que nous ne connaîtrons plus jamais le scénario des cours 100% à distance. »

Juliette, qui passait les concours enseignants au printemps dernier, va entamer sa deuxième année de préparation à l’agrégation, et se dit « plus confiante ». Mais elle aussi craint le retour des cours en ligne :

« Les mois passés à distance l’année dernière ont été particulièrement difficiles : l’agrégation est un concours extrêmement exigeant, il est essentiel d’être entourée et d’échanger avec ses camarades et ses professeurs pendant l’année de préparation. »