Getty

Alors que la rentrée scolaire approche, un collectif d’experts et enseignants publient ce 19 août dans Le Monde une tribune pour demander « une action ferme » pour l’école. En cause : le variant Delta, qui touche davantage les plus jeunes.

Une propagation rapide en milieu scolaire

Signée par une trentaine de scientifiques, médecins et enseignants, la tribune fait état de la situation sanitaire chez les enfants et adolescents. En s’appuyant sur de nombreux exemples à l’étranger – Angleterre, Etats-Unis – le texte alerte sur la propagation particulièrement rapide du variant Delta au sein de ces tranches d’âge.

Les signataires font également mention de la situation récente en France, évoquant le taux d’incidence « très élevé » chez les 0-9 ans et indiquant que « les clusters se sont multipliés de façon alarmante dans les centres aérés et les colonies de vacances. »

« En France, au cours de l’année écoulée, 1,2 % des 0-9 ans testés positifs ont été hospitalisés et le nombre d’hospitalisations est aujourd’hui le double de celui de l’année dernière à la même date, celui des 10-19 ans, le quadruple. »

Port du masque et fermetures de classes

Pour gérer au mieux cette situation à partir de la rentrée du 2 septembre, le collectif réclame plusieurs mesures.

La tribune demande notamment le port du masque et la fermeture systématique de la classe dès le premier cas de Covid détecté à l’école élémentaire. Elle réclame également de rendre obligatoire l’installation de détecteurs de CO2 dans les établissements.

Concernant les quatre niveaux (vert, jaune, orange et rouge) prévus par le protocole sanitaire du 28 juillet pour évaluer l’évolution de l’épidémie (y compris au moment de la rentrée scolaire), les signataires invitent le ministère à « définir leur niveau territorial d’application, les indicateurs épidémiologiques, ainsi que les seuils déclenchant le passage d’un niveau à l’autre. »

Blanquer répond

Interrogé sur le sujet lors d’un déplacement dans les Hauts-de-Seine, le ministre de l’Education a déjà réagi, déclarant être « habitué à ce genre de tribune » souvent publiées à la veille des rentrées scolaires depuis le début de l’épidémie. Jean-Michel Blanquer a également assuré : « Bien sûr que nous sommes prêts. »