Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis professeur de français et formateur pour le CLEMI dans l’académie de Bordeaux, sur les questions d’éducation aux médias. Je suis aussi formateur pour la DAFPEN de Bordeaux, autour de thématiques comme la coopération entre élèves.
Vous avez animé un atelier sur la création de podcasts avec ses élèves pendant le dernier Eidos Café. Pourquoi cette thématique ?
C’est une thématique qui, il me semble, prend depuis quelques années de l’ampleur dans l’Education nationale comme dans la société. On écoute de plus en plus de podcasts parce qu’on s’est rendu compte de la force de l’écoute. L’oral lui-même est en train de prendre de plus en plus de place dans l’Education et dans les évaluations nationales, que ce soit au brevet ou au bac. Et le podcast apparaît comme un dispositif idéal pour travailler l’oral en classe.
De plus, les podcasts m’ont été très utiles pendant le confinement, pendant lequel j’ai réalisé des émissions de radio à distance avec mes élèves. Ça permettait de les faire travailler, de conserver le lien social, de les faire s’exprimer. Nous avons ainsi, dans mon collège, publié 12 émissions pendant le premier confinement.
Comment s’est déroulé l’atelier ?
J’ai notamment fait un point sur la façon d’écrire pour la radio. C’est un écrit qui est assez loin de l’écriture scolaire, puisque c’est un écrit « oralisé ». On demande toujours aux élèves de faire la différence entre l’oral et l’écrit, de ne pas écrire comme ils parlent, pourtant, quand on écrit pour la radio, il ne faut pas le faire comme pour une rédaction. Il faut que l’écrit soit agréable à entendre, et qu’il reste naturel à l’oral. Pour cela, il faut utiliser les silences, rajouter des gestes et des sourires même s’ils ne se voient pas à la radio…
C’était également l’occasion de présenter aux enseignants les ressources que le CLEMI met à leur disposition. Nous avons par exemple créé une série de podcasts pour les enseignants, qui expliquent justement comment faire des podcasts : découvrir sa voix, comment créer un conducteur, trouver des musiques libres de droit… Cela s’appelle Radio tuto. Nous proposons aussi un dossier qui s’appelle « Se préparer à l’oral par la pratique médiatique » en lycée et collège, qui présente des séquences clés en main.
Personnellement, comment utilisez-vous les podcasts avec vos élèves ?
Je les ai beaucoup utilisés avec mes élèves pendant le confinement. A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école, qui est tombée juste après le début du premier confinement, nous nous sommes lancé le défi de réaliser une émission par jour pendant toute la semaine.
Nous avons appelé le podcast « La Webradio à distance ». Les élèves y racontaient leur confinement, dans un premier temps. Nous ne nous focalisions pas à ce moment sur l’aspect pédagogique, il s’agissait plutôt de voir comment allaient les élèves et de les laisser s’exprimer sur la pandémie, leurs craintes, leurs occupations pendant le confinement… Les enseignants aussi ont apporté leur contribution : une collègue de lettres, par exemple, a fait un billet éthymologie sur les mots de la pandémie.
Nous avons rapidement diversifié les sujets, les élèves présentaient par exemple un livre ou un film qu’ils avaient aimé. Le chef cuistot du collège a fait une chronique sur les recettes à réaliser facilement à la maison. Certains élèves ont enregistré des chansons, le principal a envoyé un petit discours, le CPE a lu une nouvelle… L’idée était de recréer un collège « sonore », où l’on entendait la voix de chacun.
Après la Semaine de la presse, les élèves ont souhaité continuer à enregistrer une émission par semaine. Je recueillais les sujets proposés et les cadrais, puis les élèves les enregistraient avec leurs téléphones. Des collègues se sont également investis à travers des émissions thématiques : les deux profs d’EPS, par exemple, ont fait une émission sur le sport, son histoire, avec des propositions d’exercices à faire pendant le confinement. Les enseignants d’expagnol et d’anglais ont enregistré une émission à l’occasion de la Semaine des langues…
Selon vous, quelles compétences ce genre d’exercice permet-il de développer chez les élèves ?
Il y en a beaucoup ! La recherche documentaire, la compréhension de documents, l’écrit et l’oral. De plus, c’est social : tout le monde peut s’exprimer, on peut faire de l’humour aussi !
Quels conseils donneriez-vous à un enseignant qui veut se lancer dans la création de podcasts avec ses élèves ?
Dans un premier temps, d’en écouter et de voir ce qui se fait en matière de podcasts. Ensuite, de préparer le travail en classe, par exemple en faisant écouter des podcasts aux élèves. Je leur conseillerais également de commencer avec une émission très courte, de 4 ou 5 minutes, dans laquelle les rôles des élèves sont bien définis : un présentateur, quelques journalistes ou chroniqueurs, un technicien qui peut déclencher des jingles, génériques et enregistrer le podcast. C’est parfait pour faire coopérer les élèves.
Il ne faut pas se fixer des objectifs trop élevés au début, ni se lancer dans un dispositif matériel compliqué avec des tables de mixage, micros, et autres. Du papier, des stylos, et deux téléphones portables (l’un pour diffuser les jingles et l’autre pour enregistrer) suffisent pour commencer !
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