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Les dispositifs installés dans certaines classes pour capter le taux de CO2 pourraient avoir d’autres vertus que celle de lutter contre le virus. En effet, plusieurs études ont mis en évidence le fait que la pollution de l’air nuisait aux performances cognitives humaines.

Mieux respirer pour mieux penser

Ces différentes études, menées respectivement en 2012, en 2016 et en 2020 ont démontré qu’une trop grande présence de dioxyde de carbone dans l’air – notamment dans un espace clos dont l’air est respiré par plusieurs personnes – affectait plusieurs fonctions cognitives dont la prise de décision, la résolution de problème ou la stratégie. En cause : le manque d’oxygène circulant dans le sang et devant alimenter le cerveau.

Dans un communiqué, une climatologue de l’Université Colorado-Boulder et auteure principale de l’étude de 2020, avait souligné que la pollution de l’air était un problème qui « affectait tout le monde » y compris les écoliers. En 2021, l’association française RESPIRE publiait une étude prouvant l’efficacité des capteurs CO2 et des purificateurs d’air pour améliorer la qualité de l’air.

Où en sont les établissements français ?

Les capteurs CO2, tout comme les purificateurs d’air – qui servent à renouveller l’air dans les espaces clos – pourraient voir leur utilité prolongée bien au-delà de la crise sanitaire.

Pour cela, les écoles françaises devraient pouvoir être équipées. Un processus plus compliqué que prévu, les collectivités locales comptant sur un soutien financier de l’Etat. Bien qu’il considère que les capteurs CO2 ne soient pas un « élément central » de la lutte contre le Covid, le ministre de l’Education a assuré à plusieurs reprises son intention d’apporter ce soutien. Néanmoins, la question reste en suspens et la France devra bientôt rattraper son retard.