Depuis plusieurs semaines, les collégiens nés en 2010, qui entrent pour la majorité en 6e, sont la cible de harcèlement et d’insultes de la part d’élèves plus âgés. Ce harcèlement a notamment lieu sur les réseaux sociaux, où les hashtags #Anti2010 se retrouvent parmi les plus utilisés. Ce déferlement serait en partie dû au jeu vidéo Fortnite, sur lequel les joueurs les plus jeunes seraient accusés de ne pas respecter les règles.
Pour lutter contre ces campagnes de dénigrement qui prennent de l’ampleur, le ministre de l’Education nationale a publié le 16 septembre une vidéo sur Twitter, dans laquelle il appelle à cesser le harcèlement des « 2010 ».
Nous disons OUI à la fraternité.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) September 16, 2021
Et NON au harcèlement.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux collégiens et collégiennes, élèves de 6ème.
Alors vous aussi, souhaitez la #BienvenueAux2010.
Et ne laissez rien passer:
➜3020 face au harcèlement
➜3018 face au cyber-harcèlement pic.twitter.com/ZahKNxpdMD
« C’est évidemment complètement stupîde, c’est contraire à nos valeurs, souligne Jean-Michel Blanquer. Rappelez-vous quand vous étiez 6e vous-même. C’était spécial d’arriver au collège et vous comptiez sur la bienveillance de tout le monde. Soyez bienveillants à votre tour, soyez des vecteurs de fraternité, soyez des ambassadeurs contre le harcèlement. Dites à tous les élèves nés en 2010, à tous les élèves de 6e: bienvenue au collège”.
Le ministre a également lancé le #BienvenueAux2010. « C’est évidemment cela qui va l’emporter, a-t-il estimé. Les valeurs de fraternité et pas la bêtise ».
Ce hashtag a depuis été largement repris par des politiques, des chefs d’établissements, ou encore des recteurs et inspecteurs.
#BienvenueAux2010 ! #NonAuHarcelement. Déploiement du programme #pHARe dans l’académie de Nice avec 434 écoles et près de 60 collèges des deux départements. Un engagement sans faille des acteurs ! @imanne_nah @boireaulaurent @evs_de @AcademieNice @RLaganier https://t.co/RfUiOPWwth
— Hafid ADNANI (@AdnaniHafid) September 17, 2021
Un message important, à relayer, à diffuser : nos élèves de 6e sont les bienvenus au collège, et la bienveillance plus que jamais une exigence absolue. #BienvenueAux2010 donc ! Et ne mollissons pas contre ceux qui mènent une campagne d’exclusion et de harcèlement de masse. https://t.co/RyhskoQitb
— Lionel Jeanjeau 🇪🇺 (@LionelJeanjeau) September 17, 2021
Tolérance, solidarité et bienveillance sont des valeurs sur lesquelles l’École ne transige pas.#BienvenueAux2010 ! https://t.co/oYWKM7bulP
— BRANDOUY Olivier (@OlivierBrandouy) September 17, 2021
#BienvenueAux2010 Je souhaite une excellente année à nos nouveaux élèves de 6ième de @AcademieNice
— Richard Laganier (@RLaganier) September 17, 2021
Vivez tous à l’école dans les meilleures conditions dans la bienveillance et dans le respect des différences ! pic.twitter.com/09Hi9l37B7
Les réseaux sociaux : de l’entraide, du partage, des échanges mais parfois aussi le pire ⤵️
— Martine Sache (@sache_martine) September 17, 2021
Non au #Harcelement et#BienvenueAux2010 !!! #Emi @education_gouv @EdouardGeffray https://t.co/tTfeQ44tUT
Par ailleurs, Tiktok a bloqué vendredi les résultats de recherche liés au #Anti2010.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.