Getty

Depuis début septembre, les étudiants font tour à tour leur rentrée, en fonction du calendrier universitaire de leur formation.

Une rentrée en présentiel

Face au variant Delta, la ministre de l’Enseignement supérieur comptait sur la vaccination massive des étudiants avant septembre pour pouvoir accueillir 100% des étudiants à la rentrée. Le pari est réussi : pas de pass sanitaire dans les universités (sauf en cas d’évènements festifs), mais un taux de vaccination record chez les jeunes : 86% des étudiants auraient reçu au moins leur première dose. Des centres de vaccination dédiés sont toujours présents sur de nombreux campus.

Pas non plus de jauge prévue sur les bancs de la fac : la ministre avait confirmé fin août qu’il n’y aurait donc « pas de distanciation physique » possible. En cas de salles surchargées, le ministère préconise un « dédoublement » des classes ou la retransmission du cours. Les autres gestes barrières, notamment le port du masque, sont toujours de rigueur.

La fin du numérique ?

Le retour du présentiel ne signifie pas pour autant la fin du numérique à l’université. L’époque des cours à distance aura laissé des traces dans certains établissements, à l’image de l’université Bretagne-sud qui souhaite maintenir un enseignement hybride : une question de « choix pédagogique » selon sa présidente, interrogée par Les Echos.

Les établissements universitaires ont également le choix d’organiser leurs examens en présentiel ou à distance.

Des étudiants toujours plus nombreux

Avec les 93,8% de bacheliers, ce sont 34 000 étudiants de plus qui font leur rentrée universitaire en 2021, selon la secrétaire générale du syndicat Snesup-FSU. Chaque année, le nombre d’étudiants augmente : un défi démographique auquel le ministère tente de répondre en ouvrant de nouvelles places dans les formations les plus prisées.

Pourtant, les moyens accordés à l’université diminuent sur le long terme : en dix ans, les recrutements d’enseignants-chercheurs titulaires ont quasiment diminué de moitié, indique le journal Le Monde (1 935 postes ouverts en 2021 contre 3 613 en 2011).