Suite à la décision du gouvernement de supprimer l’obligation du port du masque à l’école, à partir du 4 octobre, dans les zones où le taux d’incidence le permet, les réactions sont nombreuses. Les parents se montrent inquiets, tandis que les médecins sont en colère :
Pour ma part il est hor de question que mon enfant retire son masque à l’école, sachant qui y a eu trop de ca covid. Je préfère protéger mon fils et ses enseignants.
— Anastasia Maé privé (@anasss8888888) September 22, 2021
Je remercie le ffp2 de mon fils tous les jours , pas de cantine , dispensé d’eps mais si le gvt retire le masque en idf ça continuera sans lui , il ne fera pas le poids seul avec son masque dans cette classe , impossible car aération en OB très étroite…
— sandra T (@sandraT23808241) September 24, 2021
Sous le #PasDeMasquePasDeClasse, les parents inquiets refusent de faire ôter le masque à leurs enfants :
🚨Le nombre de cas positifs ayant fréquenté une structure sportive la semaine dernière a augmenté de 31%, « principalement chez les – de 12 ans » (non vaccinés).
— Ecole et Familles Oubliées 🐝 (@Ecole_Oubliee) September 23, 2021
Donc le gymnase sans le #masque, un lieu de contamination
mais pas le classe?#PasDeMasquePasDeClasse https://t.co/k04r4TtPuC
Pour les médecins, cette décision apparaît prématurée :
« Les enfants sont largement asymptomatiques, ce sont d’excellents contaminants », estime l’infectiologue Benjamin Davido. https://t.co/CECLX4OlIk
— RTL France (@RTLFrance) September 23, 2021
« On va enlever le #masque dans un lieu clos, l’#ecole, qui brasse une 30aine d’élèves qui ne sont pas éligibles à la vaccination et une tranches d’âge où le virus circule le plus ! C’était la PIRE MESURE à prendre », tacle d’emblée le docteur Michaël Rochoy https://t.co/11uaZ93JLr
— Ecole et Familles Oubliées 🐝 (@Ecole_Oubliee) September 23, 2021
Entretien avec @FlorenceRosier dans @lemondefr aujourd’hui au sujet de la situation épidémiologique et de la levée de mesures. https://t.co/a3c5pw0Cpi
— Mircea T. Sofonea (@MT_Sofonea) September 23, 2021
« Pourquoi l’obligation du masque est-elle levée dans les seules écoles prim. ? Si la transmission du virus n’est plus à craindre dans le seul réservoir non protégé de la pop, a fortiori elle ne devrait plus l’être dans les autres secteurs de la société. » https://t.co/VjaUQ01umZ
— Antoine FLAHAULT (@FLAHAULT) September 23, 2021
Niveau 1 du protocole sanitaire
Pour le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, cette décision va faire courir des risques aux enfants : « Pourquoi prendre en compte l’incidence en population générale et pas celle des enfants, qui peut être beaucoup plus élevée ? On lève la seule mesure barrière qui existe à l’école puisque les moins de 12 ans ne peuvent pas se faire vacciner. Sans masque, ni capteurs de CO², on prend le risque de voir toute une classe contaminée si un cas est positif » déplore Guislaine David, secrétaire générale du syndicat.
Pour rappel, à partir du 4 octobre, les départements concernés passeront en niveau 1 du protocole sanitaire scolaire.
Ce jeudi 30 septembre, la liste des départements où le port du masque ne sera plus obligatoire pour les écoliers à partir du lundi 4 octobre a été publiée au Journal Officiel :
Covid-19 : voici les 47 départements où le masque ne sera plus obligatoire dans les écoles primaires à partir de lundihttps://t.co/K0iA5Lrsmy pic.twitter.com/FR4sArg94x
— franceinfo (@franceinfo) September 30, 2021
Enfin, le gouvernement envisage également de supprimer l’obligation du port du masque à l’école pour les enseignants, a indiqué Jean-Michel Blanquer. Mais attention, « c’est fort possible, mais ce n’est pas certain » a-t-il tenu à préciser, car « ce n’est pas encore une décision prise ».
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.