Article publié le 28 septembre, mis à jour le 4 octobre

Getty

Sur Franceinfo le 28 septembre, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer annonçait une « expérimentation » qui serait menée dans les écoles primaires d’une « dizaine de départements » et ce, dès le 4 octobre. Le ministère envisageait en effet de faire évoluer le protocole sanitaire en vigueur au vu de la baisse des contaminations.

Tester pour fermer moins de classes

L’expérimentation permettrait de tester une nouvelle solution : le dépistage systématique de tous les élèves d’une classe lorsqu’un cas de Covid est détecté. Seuls les élèves positifs ou dont les parents n’ont pas autorisé le dépistage seraient alors renvoyés chez eux, ce qui permettrait de ne pas fermer les classes dès le premier cas comme c’est le cas depuis la rentrée. Cette mesure avait été recommandée par le Conseil scientifique il y a quelques semaines.

Enfin, l’expérience se ferait dans des départements aux taux d’incidence et protocoles différents – certains départements n’étant plus concernés par l’obligation du port du masque – « pour pouvoir comparer » les résultats.

10 départements concernés

C’est samedi 2 octobre que la liste des 10 départements où va être lancée l’expérimentation a été publiée : l’Aisne, l’Ariège, la Côte-d’Or, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Moselle, le Rhône, le Val-d’Oise et le Var.
L’Aisne, la Côte-d’Or, les Landes, la Manche et e Morbihan font également partie des 47 départements qui passent au niveau 1 du protocole sanitaire aujourd’hui.

La date de démarrage de l’expérimentation n’est à ce jour pas encore connue.