Article publié le 13 octobre 2021, mis à jour le 15 octobre
Depuis la rentrée 2021, la réforme de la formation des enseignants a modifié l’organisation du master MEEF. Désormais, seuls les étudiants en 2e année (ou déjà titulaires d’un master) peuvent candidater au concours. Ces derniers doivent donc maintenant jongler entre les cours à l’Inspé, l’écriture de leur mémoire, les cours qu’ils dispensent devant les élèves, les corrections, la préparation du concours… Une situation difficile à supporter pour beaucoup d’entre eux.
Les enseignants réagissent
Sur les réseaux, certains enseignants s’insurgent de cette situation, vécue par les alternants de M2 au sein de leurs établissements.
Il doit gérer la préparation de cours pour deux classes de 5e, avec des élèves parfois très en difficulté et il doit donc énormément différencier. Or, il n’a aucune idée de comment s’y prendre, ni pour préparer, ni pour différencier. Et c’est bien normal, il n’est pas formé pour.
— Dix-huitièmiste déchue (@profdecartes) October 11, 2021
Donc :
— Dix-huitièmiste déchue (@profdecartes) October 11, 2021
– formation
– mémoire
– prepa des cours, correction et autres liés à son travail sur le terrain
– rendre visite à sa tutrice
– préparer le concours.
Pardon, mais qui a pondu cette réforme ? Qui s’est dit que qqn pouvait supporter une année pour ça ?
Sans compter qu’en-
Il faut aussi rappeler le « salaire » de ces alternants : environ 700 € par mois…ce qui revient à division par deux par rapport aux stagiaires de l’an dernier
— Christophe Frediani (@FredianiChrist2) October 12, 2021
L’année des étudiants alternants (M2 MEEF) sous contrat avec l’EN : journées de classe, stages massés, préparation du nouveau concours, cours à l’Inspé, validation du master, des dossiers et du mémoire. Tout ça pour un peu plus de 600€ net par mois. Faut être motivé.
— 👨🏫Éninspéraptor 🐲 (@PE_stagiaire) October 12, 2021
Les étudiants épuisés
Des étudiants confirment également la difficulté de cette 2e année où « tout est fait pour encourager les étudiants à changer de filière ».
Voilà la vie que l’on doit mener… Je vous confirme qu’au bout d’un mois et demi, nous sommes épuisés, physiquement et mentalement ! Tenir jusqu’en Juillet va relever du miracle 😭😭😭
— Rbdt_Elisa (@ElisaRbdt) October 12, 2021
Je donne ma place en master meef, préparation concours, mémoire, stage, Auchan. Si jamais qqun est suicidaire n’hésitez pas 😂😂😂
— 🤍❤️⚽️🎉 (@boussemartmanon) October 12, 2021
Juste après le concours, à plein temps ?
Ce 14 octobre, le syndicat Snuipp-FSU a publié un communiqué pointant du doigt « un grave recul concernant la formation des enseignants. » Si l’année de M2 est chargée et difficile, celle qui suit l’obtention du concours pourrait l’être tout autant.
Le syndicat déplore en effet la mesure présentée par l’Education nationale au Comité technique ministériel du 13 octobre, concernant les modalités de l’année de stagiaire des lauréats du concours. « Ce texte place à temps plein devant les élèves tou-tes les fonctionnaires-stagiaires issu-es d’un master MEEF », et révèle « le véritable bénéfice qu’en attend le Ministère : l’économie de milliers de postes. »
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.