Ce vendredi 19 novembre, le ministère de l’Education nationale a publié le dernier point de situation lié au Covid-19 à l’école. Il faisait état de 4048 classes fermées, un record depuis la rentrée de septembre. 10.962 élèves ont été testés positifs au virus sur les 7 derniers jours contre 3.620 le 22 octobre. Chez les personnels de l’Education nationale, une forte hausse des contaminations a aussi été constatée : 776 cas positifs selon le dernier bilan contre 257 fin octobre.
Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, parents et enseignants s’inquiètent de cette reprise épidémique dans le milieu scolaire :
La classe à mon fils est fermée, c’est la grande sœur d’un qui l’a ramené du lycée et lui a passé. Les lycées vont devenir des clusters, pas d’aération avec le froid et plus de respect du port du masque avec 35 élèves par classe…
— Choyéenlycée (@mathachaba) November 22, 2021
Sur mon école 6 classes fermées 3 maîtresses vaccinées et positives au covid… on a les gestes barrières etc malgré tout les gens vivent au dehors voient des gens etc c’est normal ça devait arriver les humains sont faits pour vivre ensemble
— babsruleson (@rocknbabs) November 22, 2021
Certains estiment que l’école reste un « lieu de contamination » :
Dans un communiqué de presse, publié suite au point de situation sanitaire du ministère, le SNUipp FSU estime, quant à lui, que « les mesures de protection à l’école ne suivent pas ». Il réclame ainsi une « campagne de dépistages massifs et le déploiement des 600 000 tests hebdomadaires maintes fois annoncés par le ministre mais jamais réalisés ». La mise en place dans les écoles de capteurs de CO2 et de purificateurs doit aussi « s’accélérer ». Pour le syndicat, « les connaissances sur le Covid sont désormais suffisantes pour ne pas faire des écoles et des établissements scolaires des lieux de transmission et de propagation du virus à l’ensemble de la société ».
Image accueil : Frédéric Bisson / Licence CC Flickr
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.