Le nouveau protocole sanitaire pour l’école mis en place depuis hier inquiète les enseignants, qui voient la situation se dégrader sur le terrain. En effet, le protocole prévoit en primaire de tester les élèves plutôt que de fermer les classes automatiquement dès le premier cas de Covid, comme c’était le cas jusqu’ici.
En parallèle, la cinquième vague de contaminations frappe de plein fouet les enfants. Le syndicat SNUipp-FSU vient d’adresser une lettre et de publier un communiqué à l’attention du ministre de l’Education nationale pour l’appeler à rétablir des mesures adaptées :
« Depuis la semaine dernière tous les voyants sont au rouge et le point sanitaire du 26 novembre fait état d’une situation alarmante. […] Le nouveau protocole, qui entre en vigueur aujourd’hui, ne permettra pas de protéger l’école et la société. »
SNUipp-FSU
Le syndicat alerte notamment sur la mesure qui consiste à ne plus fermer les classes au premier cas détecté : « un élève cas contact testé négativement le lendemain de la découverte du premier cas positif dans une classe peut s’avérer positif jusqu’à deux jours plus tard et contaminer entre-temps les autres élèves. » Une mesure que la porte-parole, Guislaine David, considère « faite pour protéger l’économie. »
Le SE-Unsa a également publié un communiqué sur le sujet.
Parce que tous les indicateurs sont au rouge, le @SNUipp_FSU demande à @jmblanquer de stopper le nouveau protocole au primaire qui va amplifier les contaminations. Et dans ces conditions les enseignants ne pourront assumer le présentiel et le distanciel ! #ProtocoleTousInfectes pic.twitter.com/Y5xbmkPkql
— Guislaine David (@guislainedavid) November 29, 2021
Nouvelle stratégie sanitaire à l’école : incompréhensible et impossible ! ❌
— SE-Unsa (@SE_Unsa) November 30, 2021
Il faut revoir d’urgence les consignes en redéfinissant de façon plus sécurisante la gestion des cas positifs et en supprimant la consigne du cumul présentiel/distanciel !
🔗https://t.co/p0aZErgQgp pic.twitter.com/GZGe9etVMk
Sur Twitter, enseignants et parents sont nombreux à exprimer leur inquiétude concernant la santé des élèves et des personnels, à travers le hashtag #ProtocoleTousInfectés.
J’en ai vraiment assez que le gouvernement mette en danger la santé de mes élèves, mes collègues et moi. Ça fait bientôt 2 ans qu’on se contre fout de l’école. L’allègement du protocole en pleine 5ème vague et l’apparition du variant est la goutte de trop.
— Sen (@SenTheProc) November 28, 2021
Je suis DÉGOUTÉE.
📢 Nous avons envoyé une lettre ouverte à @AssembleeNat et au @Senat pour alerter sur la situation #Covid des #enfants et pour demander un plan d’urgence pour l’#ecole @Defenseurdroits #StopMiseEndanger #NonInfectionMasseEnfants #SecurisezNosEcoles
— Ecole et Familles Oubliées 🐝 (@Ecole_Oubliee) November 29, 2021
👉https://t.co/qwdmbFwr35 pic.twitter.com/6TefayzwWq
Il a fallu 3 mois pour compter 3 décès #covid19 d’enfants de 0-9 ans à la 1e 🌊, puis 6,5 mois pour les 3 suivants (2e et 3e 🌊 + fin année scolaire), à peine + d’1 mois pour les 4 suivants (fin été dernier + rentrée), 8 jours pour les 3 derniers… + pics d’hospitalisations…
— David Simard (@SimardDavid) November 30, 2021
3 explications cyniques à « alléger le protocole niveau 2 dans la population la plus touchée » :
— Michaël (@mimiryudo) November 30, 2021
– parents au taf « quoi qu’il en coûte ».
– ca fera moins de vaccins à faire (tant pis pour les « quelques enfants qui vont en mourir »)
– ca va atteindre plus vite les non-vax. https://t.co/B5bvNClx4q
Et donc 1000 cas pour 100 000 = niveau 2 du protocole sanitaire, qui en compte 4 (le niveau 2 permet notamment la pratique du sport en intérieur sans masque).
— Sandrine Chesnel (@SChesnel) November 30, 2021
Du coup on aimerait bien savoir quel taux d’incidence stratosphérique il faut pour passer au niveau 3, puis 4. https://t.co/v5thItaU0p
Patrick Hetzel, député LR et professeur des universités, a vivement critiqué la politique sanitaire menée par le gouvernement dans les écoles primaires lors de la séance de questions au gouvernement du 30 novembre.
Ma question de ce jour au Ministre de l’Éducation nationale sur les tests salivaires Une nouvelle fois, c’est un fiasco gouvernemental @Republicains_An @lesRepublicains https://t.co/gQZjyiLa59 via @YouTube
— Patrick Hetzel (@patrickhetzel) November 30, 2021
.@patrickhetzel (LR) revient sur la « cacophonie de la stratégie sanitaire du Gvt pour l’école » : « pourquoi n’avez-vous pas opté pour un test salivaire hebdomadaire de tous les élèves du primaire, qui permettrait de freiner la dynamique épidémique? » #DirectAN #QAG pic.twitter.com/rXfMZIjtqT
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) November 30, 2021
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.