A partir du jeudi 9 décembre, les écoles primaires passeront au niveau 3 du protocole sanitaire. Jean-Michel Blanquer est revenu ce mardi sur ces nouvelles mesures au micro de RTL.
« Ce qui a explosé, c’est le nombre de tests pour les enfants »
Selon le ministre de l’Education nationale, ce nouveau protocole sanitaire devrait « contribuer à piloter la situation ». Pour lui, « on ne peut pas dire qu’il y ait une explosion [de l’épidémie chez les enfants] », le mot est « trop fort ». Si le taux d’incidence augmente fortement ces dernières semaines, « c’est parce qu’on fait beaucoup plus de tests chez les enfants », a-t-il estimé.
Depuis le changement de protocole fin novembre, si un élève est déclaré positif, tous ses camarades de classe doivent présenter un test négatif pour revenir à l’école. « Maintenant vous avez trois fois plus de tests pour les enfants que pour les adultes. Ce qui a explosé, c’est le nombre de tests faits pour les enfants », a ainsi expliqué le ministre.
L’allongement des vacances scolaires n’est pas « l’hypothèse privilégiée »
Le ministre s’est aussi opposé à ce que les parents retirent leurs enfants de l’école avant le début des vacances, en prévision des fêtes de fin d’année. « Pour moi c’est très important que les enfants aillent à l’école, ce n’est pas une variable d’ajustement […] l’école, c’est du sérieux », a-t-il affirmé.
« Un des grands enseignements de cette crise sanitaire, c’est que les enfants ne vont pas bien quand ils ne vont pas à l’école », a-t-il également estimé. L’année dernière pourtant, le Premier ministre avait recommandé de ne pas mettre les enfants à l’école les jeudi et vendredi précédant les vacances, afin qu’ils puissent s’auto-isoler avant les fêtes de fin d’année.
L’allongement des vacances « n’est pas l’hypothèse privilégiée aujourd’hui », a aussi indiqué Jean-Michel Blanquer. Pour le ministre en effet, les enfants se contaminent surtout en famille. « Regardez la façon dont les gestes barrières sont respectés à l’école, ce qui reste pour l’essentiel le cas, […] alors que dans leur vie personnelle, leur vie sociale, il y a beaucoup plus de brassage, a-t-il souligné. On n’a pas observé moins de contaminations pendant les vacances que pendant le temps scolaire ».
Sur Twitter, parents et enseignants réagissent :
Ce qui change avec le protocole 3 dans les écoles primaires : rien … juste des règles qui interviendront trop tardivement, avec un impact mineur (déjeuner tjrs par niveau dans la plupart des cantines), flou sur les activités sportives comme la piscine .. rien pour l aération.
— Julie a Plein de Choses A Dire EFO (@GDesChosesADire) December 7, 2021
4 cas dans la classe de junior
— Dr Jérôme BARRIERE, MD. (@barriere_dr) December 8, 2021
Bon @jmblanquer c’est toujours 135 euros si je retire mon fils de l’école ?
Où on laisse circuler librement ?
@jmblanquer L’ecole c’est du sérieux mais vous n’êtes pas sérieux en laissant délibérément les enfants se contaminer! Si vous voulez que les enfants s’épanouissent en classe vous devez faire en sorte qu’il puisse le faire dans de bonnes conditions!!! Votre politique est à 🤮.
— Mathieu53💉💉😷 (@mateo_mathieu53) December 7, 2021
Ce qui est extraordinaire dans le débat sur l’école et notamment le fameux dogme « Écoles ouvertes », c’est que presque personne n’est contre !
— David Hejonatane 🍓🖤 (@hejonatane) December 7, 2021
Ce que l’on demande c’est que les écoles restent ouvertes, DANS DE BONNES CONDITIONS !@jmblanquer a dévoyé le sujet et empêché le débat. https://t.co/qisHkmLJdL
« c’est à l’école qu’on se contamine le plus donc nous allons fermer les discothèques »
— Sand (@SandG_) December 6, 2021
Je vois qu’il y a battle avec la Belgique niveau mesures absurdes.
Puisque Jean-Michel Blanquer soutient que les écoles ne sont pas des foyers de contamination, on a qu’à y installer les boîtes de nuit pendant les vacances scolaires.
— Nini_MacBright (@Nini_MacBright) December 7, 2021
Problème résolu.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.