Au sein de la communauté éducative, les réactions se font nombreuses face à la montée de l’épidémie à l’école. En effet, les chiffres des contaminations en milieu scolaire sont de plus en plus alarmants, et le gouvernement encourage par ailleurs la vaccination des 5-11 ans.
Certains médecins et politiques préconisent de prolonger les vacances, comme Valérie Pécresse qui a appelé la semaine dernière à repousser la rentrée d’une semaine. Pour le moment, Jean-Michel Blanquer s’y refuse, mais envisage de prendre des « mesures supplémentaires » à la rentrée.
Sur les réseaux sociaux, l’inquiétude se fait ressentir et beaucoup réclament des mesures fortes pour protéger les enfants.
Olivier Veran , sur la Covid 19: il y a un brassage à l’école . https://t.co/R9nHuWVeVS
— Viviane Armand (@afao94) December 22, 2021
Il y a encore quelques jours @jmblanquer assurait que les gestes barrières étaient bien respectés à l’école, que les enfants ne s’y contaminaient pas plus qu’ailleurs … bon maintenant qu’on a dit ça @olivierveran, on fait quoi pour la rentrée de janvier ? https://t.co/Zm2kXGHE95
— Guislaine David (@guislainedavid) December 22, 2021
Olivier Véran dit très justement que le #COVID19 circule beaucoup dans les écoles.
— Gersey Calhen (@gersey_calhen) December 22, 2021
Et, pourtant, malgré la hausse des formes graves chez les enfants, #JeanMichelCovid Blanquer s’obstine à promouvoir le #ProtocoleTousInfectes.
Ce n’est pas acceptable.https://t.co/JKSl6PtXF8
INVITÉ RTL – « Il faut le dire aux Français, les contaminations vont se compter à 6 chiffres, on va changer de dimension », estime Gilles Pialoux, Chef du service des maladies infectieuses à l’Hôpital Tenon à Paris #RTLMatin. « Avec un plan école complètement sous-dimensionné » pic.twitter.com/iI2EEBTm7o
— RTL France (@RTLFrance) December 20, 2021
Les enfants en 🇫🇷 sont considérés comme des citoyens à part qui n ont pas besoin des mêmes règles de cas contact, de protocole, de santé publique que les adultes. Et si leur plus beau cadeau de Noël c était enfin de mieux les protéger à l école? Et de protéger leurs famille ? pic.twitter.com/CR7BnSv1Zi
— Julie a Plein de Choses A Dire EFO (@GDesChosesADire) December 19, 2021
🚨Le seul geste barrière que @jmblanquer aura appris au cours de la pandémie : s'(en) laver les mains 🧼🤲#CapteursCO2 et #purificateurs d’air sont utiles…
— Ecole et Familles Oubliées 🐝 (@Ecole_Oubliee) December 22, 2021
« mais c’est une competence des collectivités locales »
et tant pis pour les élèves …#SecurisezNosEcoles @olivierveran
@olivierveran @jmblanquer il vous reste 12 jours pour mettre en place un protocole sécurisé pour nos écoles. @Ecole_Oubliee#ProtegezNosEnfants
— Dryannick (@YannickF67) December 23, 2021
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.