Hier, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer évoquait les partiels de janvier à l’université ainsi que les jauges dans les amphis, estimant que c’était à Frédérique Vidal de s’exprimer sur ces questions. Ce matin, la ministre de l’Enseignement supérieur était invitée sur France info pour aborder ces sujets.
Le présentiel, « demande majoritaire des étudiants »
« La décision qui a été prise, c’est de maintenir les examens en présentiel, ce qui est la demande majoritaire des étudiants », a indiqué Frédérique Vidal. Elle a toutefois précisé que « des reports peuvent être envisagés au cas par cas ». Cela pourrait notamment arriver « si un enseignant voit que la majorité de sa promotion est touchée ».
Selon elle, les examens doivent être maintenus en présentiel « parce que, non seulement les étudiants sont vaccinés à deux doses, mais ils sont pour plus de 30% d’entre eux déjà vaccinés à trois doses ». De plus, a-t-elle affirmé, « c’est aussi un facteur de stress en moins que d’arriver à maintenir ces examens en présentiel ».
Les étudiants pas d’accord
Un avis que ne partagent pas certains étudiants sur les réseaux, qui ne comprennent pas la décision de la ministre en pleine crise sanitaire.
Un peu surpris que Frédérique Vidal annonce sur France Info prendre ses décisions sur la base des chiffres des positifs connus à la fermeture des Universités… Sachant que les Facs sont fermées depuis le 17 Décembre, et qu'ils ont fortement augmenté depuis ???
— Etudiants en Confinement (@EnConfinement) December 29, 2021
🤡🤡🤡🤡🤡🤡
Frédérique Vidal elle est complètement déconnectée de la réalité, on dirait elle vient de rentrer d’un mois de vacances sans internet
— lu (@LucieLeroy_) December 29, 2021
Frédérique Vidal quand les étudiants lui disent d’avoir les partiels en distanciel pic.twitter.com/Cp0Lhp8oLD
— castiglione (@Tony_Alg60) December 29, 2021
#FrederiqueVidal Et toutes les pétitions qui circulent pour que les partiels se passent en distanciel??? Et osez dire que c’est pour nous éviter une source de stress?? Le stress on l’a car on va aller s’entasser dans des amphi c’est ça la vérité pic.twitter.com/LHLQO5Dyzd
— _Maptitefolie_ (@_mendigote_) December 29, 2021
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.