Getty

Suite aux annonces du ministère des Solidarités et de la Santé sur l’évolution des règles d’isolement, le ministère de l’Education nationale a publié de nouvelles mesures pour les établissements scolaires.

Tester davantage pour garder les écoles ouvertes

Le protocole sanitaire de niveau 3 reste de mise dans les écoles maternelles et élémentaires, de même que le protocole de niveau 2 dans les collèges et lycées.

Seule nouveauté, mise en place dès ce lundi 3 janvier : lorsqu’un cas positif est détecté dans la classe, les élèves de moins de 12 ans doivent être testés trois fois au lieu d’une : à J+0 (teste PCR ou antigénique) mais également à J+2 et J+4 (par autotests fournis gratuitement en pharmacie). Les parents doivent alors certifier par écrit que les résultats des autotests sont négatifs pour que leurs enfants puissent se rendre à l’école.

Jusqu’ici, lorsqu’un cas était détecté, les élèves de la classe n’étaient testés qu’une fois et pouvaient revenir en classe si leur test était négatif, en dépit de la période d’incubation.

Le gouvernement continue par ailleurs d’encourager la vaccination des 5-11 ans.

Et quelles mesures concrètes ?

Dans une interview accordée au Parisien dimanche 2 janvier pour expliquer les décisions prises pour l’école, le ministre de l’Education nationale a abordé plusieurs sujets :

Alors que le Conseil Scientifique prévoyait un tiers d’enseignants absents avant fin janvier, Jean-Michel Blanquer s’est montré rassurant : les capacités de remplacement ont augmenté, grâce notamment à l’aide de contractuels, vacataires et professeurs retraités. En outre, avec les nouvelles mesures d’isolement, les enseignants vaccinés n’auront pas à s’isoler s’ils sont testés négatifs.

Le ministre appelle par ailleurs à continuer de respecter les gestes barrières et à limiter les évènements qui ne seraient pas scolaires au sens propre ; les réunions parents-profs auront par ailleurs lieu à distance.

Au sujet de l’installation de capteurs CO2 dans les établissements, il a appelé les maires à agir dans ce sens – rappelant au passage que des fonds avaient été débloqués par l’Etat pour aider ces collectivités.

Enfin, une FAQ est disponible pour les familles et la communauté éducative.