Alors que de nombreux syndicats, lassés par un « protocole sanitaire ingérable » dans les écoles, appellent les personnels éducatifs à la grève jeudi 13 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce lundi soir de nouvelles règles pour la gestion des cas contacts dans les établissements.
Dans le précédent protocole, mis en place lors de la rentrée scolaire du 3 janvier, si un cas de Covid était détecté dans une classe, tous les élèves devaient effectuer un test PCR ou antigénique immédiatement pour revenir à l’école, puis deux autotests à deux jours d’intervalle chacun. Désormais, trois autotests suffiront. Les élèves devront en réaliser un immédiatement pour pouvoir retourner en classe, puis deux autres à deux jours d’intervalle chacun. Une seule attestation sur l’honneur des parents affirmant que le premier autotest est négatif sera nécessaire.
Egalement, les parents n’auront plus besoin de venir chercher leur enfant immédiatement si celui-ci est déclaré cas contact. Ils pourront attendre la fin de la journée.
Des assouplissements que n’approuvent ni les directeurs d’écoles, ni les parents, ni les enseignants.
🗣️ Nouveau protocole sanitaire : la « colère noire » d’un directeur d’école sur franceinfo qui dénonce « le mépris total du ministère à l’égard des personnels » pic.twitter.com/Ark492ycyE
— franceinfo (@franceinfo) January 11, 2022
« Quand j’entend M Castex parler, ça me met dans une colère noire, déplore ce directeur d’école, de l’Unsa. On simplifie un peu la vie des parents, même s’ils sont obligé de faire les tests eux-mêmes. Mais alors pour les écoles, pour le personnel, pour le directeur d’école que je suis, c’est carrément une complexification », estime-t-il. Il réclame un retour à l’ancien protocole : fermeture de la classe dès le 1er cas de Covid.
🗣️ Nouveau protocole sanitaire à l’école : « Encore une fois on ne va pas dans l’intérêt de l’enfant », déplore la FCPE, qui réclame des tests salivaires et des masques gratuits pic.twitter.com/nT481gMzSE
— franceinfo (@franceinfo) January 11, 2022
Pour la FCPE, « on ne va pas dans l’intérêt de l’enfant » ave ces « mesurettes ». Elle demande des tests salivaires pour les plus petits, ou des autotests réalisés dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Elle réclame également des capteurs de C02, et des masques gratuits.
📢 « On marche sur la tête, on est en-dehors de la réalité de l’école. » Guislaine David, du syndicat d’enseignants Snuipp-FSU, ne décolère pas après les annonces de Jean Castex sur l’allègement du protocole sanitaire à l’écolehttps://t.co/4dj471AgGU pic.twitter.com/DLXUMiNFYI
— franceinfo (@franceinfo) January 11, 2022
« Plus on a de contaminations, plus on allège le protocole, et moins on sécurise l’école », ironise quant à elle la porte-parole du Snuipp-FSU.
Du côté des enseignants, l’incompréhension est également de mise. La semaine dernière, le ministère de l’Education nationale recensait en effet 47 453 contaminations d’élèves au Covid sur 4 jours.
Garder les enfants cas contacts en classe, faire des autotests et non des PCR ou des AG, en quoi ça va freiner l’épidémie dans les écoles ? En rien. Enième allègement du protocole déjà mince. Open bar au covid. On ouvre bien grand les vannes. #castex
— Marie-Laure GB (@MarieLaureGB) January 10, 2022
Flash 🔴 : Le protocole sanitaire dans les écoles envisagerait d’entamer une carrière dans le monde du spectacle : « On m’a suffisamment assoupli pour que je puisse postuler au Cirque du Soleil », nous confie-t-il.
— Monsieur Samovar (@m_samovar) January 10, 2022
Le génie.
— Petit•e Prof (@Petit_Prof) January 11, 2022
Tests antigeniques ou PCR remplacés par autotests
==>
Ne rentrent plus dans les statistiques des cas+
==>
Baisse des cas+ dans les écoles
==>
Le nouveau-nouveau-nouveau protocole est un succès ! https://t.co/OJ16QnVbJl
Plutôt sympa, #Castex, d’avoir modifié le protocole pour donner encore plus de sens à la grève. Merci, frère. 👍
— RIP-éduc (@RIP_educ) January 10, 2022
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.