Le Premier ministre Jean Castex affirmait le 6 janvier sur BFM que tous les enseignants recevraient d’ici la fin du mois des masques chirurgicaux. Jusqu’à aujourd’hui, ils n’avaient reçu – et encore pas tous- que des masques en tissu.
C’était une des revendications majeure de la communauté éducative. Dans une interview sur France Info Sylvie Magne, secrétaire générale adjointe du Snics-FSU, syndicat majoritaire des infirmiers et infirmières de l’Education nationale, réagissait ainsi aux annonces du Premier ministre : « Ça fait bien longtemps qu’on dit qu’il faudrait que les gens qui sont les plus proches des élèves – et les enseignants le sont – aient des masques chirurgicaux ». Mais aujourd’hui, ce que le syndicat demande, ce sont des masques FFP2. Et la secrétaire générale d’ajouter : « Il faut savoir qu’actuellement, les infirmières de l’Education nationale ne sont pas dotées en masques FFP2. »
Le Premier ministre ajoutait par ailleurs sur BFM que si le Haut Conseil de Santé Publique le recommandait, les enseignants recevraient des masques FFP2.
En maternelle et sur demande
Suite à la journée de mobilisation du jeudi 13 janvier et pour répondre à cette revendication de la communauté éducative, Jean-Michel Blanquer a annoncé ce matin sur France Info que des masques protecteurs allaient être distribués aux enseignants. Tous les enseignants recevront deux masques chirurgicaux par jour et les enseignants en maternelle recevront, sur demande, des masques FFP2. Le ministre de l’Education nationale a par ailleurs précisé que si les masques FFP2 arrivaient si tard, c’est que « le Haut conseil de la santé publique disait que ce n’était pas forcément une mesure souhaitable. »
VIDÉO ▶ Covid-19 à l’école : les premiers masques « vont arriver en début de semaine prochaine”, assure Jean-Michel Blanquerhttps://t.co/gf713f6MFp pic.twitter.com/j3XwQ9t4K0
— franceinfo (@franceinfo) January 14, 2022
« C’est décevant »
Pour les enseignants, ce n’est qu’une maigre victoire : il n’y aura pas de masques FFP2 pour tout le monde, et ils arrivent de toute façon bien tard :
Les FFP2, c’est bien, mais rien de satisfaisant : ça fait 2 ans que les enseignants auraient dû être équipés.
— EyLo, partie en cueillette 🍓 #Choyée #PasDeVague (@EyLo52848977) January 14, 2022
La colère restera parce qu’on attend toujours une vraie reconnaissance, pas le mépris d’un ministre.
#Greve13Janvier : je pense que Castex a balancé un paquet de FFP2 à la foule pour de gagner du temps.
— Monsieur Samovar (@m_samovar) January 14, 2022
Donc oui c’est décevant mais un pas a été fait : maintenant comment maintenir le mouvement et garder la lumière sur nous ?
Force à toutes et à tous !
Et les enseignants du secondaire qui auraient voulu des FFP2, faut qu’ils aillent enseigner en maternelle pour en avoir ?
— Johan Faerber (@JFaerber) January 14, 2022
Le mec vient de se rendre compte au bout de 2 ans que les enfants de maternelle n’ont pas de masques… Au final je retrouve mon vivier de covidés demain. Super.
— Jojo Pink (@PinkPaink) January 13, 2022
Image d’accueil : Getty
Pour autant qu’elles puissent s’en procurer, je crois qu’en France il faut permettre à toutes les personnes qui le souhaitent, et elles sont nombreuses, de porter un masque FFP2 mais ne surtout pas le rendre obligatoire. Je ne l’ai jamais essayé mais j’ai lu une déclaration d’un infectiologue qui a déclaré : « Pour ceux qui trouvent déjà gênant le masque chirurgical, le FFP2 sera un enfer. » et je trouve le masque chirurgical déjà gênant, donc, par exemple, fournir des masques FFP2 à des enseignants, oui, mais ne surtout pas les obliger à le porter, s’ils ne le souhaitent pas, à longueur de journée. Idem pour les transports ou les magasins car, voyez-vous, il me semble que le climat en France, pays bien plus vacciné que les autres, est déjà assez tendu pour ne pas en rajouter une couche en rendant le masque FFP2 obligatoire.