Alors qu’un reportage sur la différence entre les salaires des enseignants français et allemands a récemment fait polémique, Jean-Michel Blanquer est revenu sur le faible niveau de rémunération des professeurs de l’Hexagone. Interpellé à ce sujet sur France 2 ce samedi, le ministre de l’Education nationale a indiqué être « le premier à avoir dénoncé ça ».
13 % d’augmentation du budget de l’Education nationale depuis 2017
« Quand je suis arrivé en 2017, j’ai dit que c’était le premier des problèmes, a affirmé Jean-Michel Blanquer. L’évolution du pouvoir d’achat des professeurs aura été meilleure de 2017 à aujourd’hui que dans les périodes précédentes ». Selon le ministre, « il n’y a jamais eu une aussi grande augmentation du budget de l’Education nationale que depuis 2017 : 13 % ».
Jean-Michel Blanquer a reconnu avoir « beaucoup concentré les efforts sur les débutants », qui ont d’après lui gagné sur les deux dernières années 175 euros mensuels de salaire. Le ministre a également évoqué « toute une série de mesures catégorielles aussi. Par exemple, si vous travaillez en réseau d’éducation prioritaire, vous gagnez 3 000 euros de plus par an qu’au début du quinquennat ».
« Les enseignants sont en-dessous de la moyenne des professions contaminées » par le Covid.
Jean-Michel Blanquer s’est également exprimé sur les 21 000 classes fermées la semaine dernière, un record depuis le début de l’épidémie. Pourtant, selon le ministre, « les enseignants sont en dessous de la moyenne des professions contaminées » par le Covid. 37 000 personnels contaminés sur les 7 derniers jours, « c’est un chiffre très important, a-t-il reconnu. Fort heureusement, avec Omicron et plus de 90 % des professeurs vaccinés ça donne des symptômes qui ne sont pas trop graves ».
Il a également estimé que, soutenir que les enseignants font partie des professions les moins touchées par l’épidémie, c’est « une manière de féliciter l’ensemble des personnels de l’Education nationale qui respectent plus les gestes barrières, qui se font plus vacciner. C’est le signe d’une profession très responsable ».
Menteur!!!!
Le salaire est gelé depuis des lustres…
15 euros brut d’augmentation pour prise en compte de la mutuelle qui deviennent 12 euros net…
Seuls 1/3 des profs ont été augmentés….et encore, le chiffre annoncé est pour l’échelon 2…l’échelon 7, le dernier augmenté est bien plus faible…
Ce n’est pas possible de sortir de tels mensonges…
De qui se moque Jean-Michel BLANQUER ? En disant que l’évolution du pouvoir d’achat a bien évolué ces 5 dernières années ? Depuis quand est-il bon en maths ?
Ne pas savoir entendre, ne pas savoir comprendre ne pas être en empathie… c’est JMB tout craché ! et la liste est longue…
On voit une fois de plus que le ministre est fâché avec les mathématiques.
Le gouvernement Hollande avec le PPCR a ajouté un échelon à la hors classe, a revalorisé le point d’indice, a augmenté le nombre de passage à la hors classe (surtout pour les P.E.), a créé la classe exceptionnelle, a transformé des primes en salaire, a amélioré les conditions de travail (60 000 postes).
Le gouvernement Macron-Blanquer a certes donné une petite prime aux débutants mais au regard de l’inflation c’est une plaisanterie. Les enseignants en milieu et fin de carrière n’ont pas reçu un centime en 5 ans.
Les conditions de travail ont été dégradées comme jamais : protocoles impraticables et mépris en primaire, réforme du lycée désastreuse dans le secondaire avec une augmentation du nombre de classes et d’élèves par professeur…
Soyez sérieux Monsieur le ministre !