Getty

« L’évolution du pouvoir d’achat des professeurs aura été meilleure de 2017 à aujourd’hui que dans les périodes précédentes », affirmait ce 29 janvier le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Selon une enquête Ipsos/FSU (1), plus de ¾ des enseignants estiment pourtant que leur pouvoir d’achat s’est détérioré ces 5 dernières années.

Selon l’enquête d’opinion publiée hier par la FSU, 56 % des fonctionnaires estiment que la situation concernant leur pouvoir d’achat a empiré au cours du dernier quinquennat. Ce chiffre atteint 79 % chez les enseignants.

Les professeurs sont également plus nombreux que les autres fonctionnaires à déplorer une dégradation concernant leur charge de travail : 80 % contre 65 % pour la globalité des fonctionnaires interrogés. Même chose pour la reconnaissance sociale dont ils bénéficient : 72 % estiment qu’elle s’est détériorée contre 50 % pour l’ensemble des sondés. Enfin, ils sont 54 % à ressentir que la reconnaissance de leurs efforts par leur hiérarchie s’est amoindrie, contre 43 % pour l’ensemble de la Fonction publique.

L’enquête souligne également que les enseignants sont plus nombreux à penser que la principale revendication syndicale doit être la revalorisation des salaires : 84 % sont de cet avis, contre 74 % dans la Fonction publique en général. 80 % des professeurs se disent en outre prêts à se mobiliser si les salaires n’augmentent pas, contre 74 % pour l’ensemble des fonctionnaires interrogés.

(1) Enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1568 fonctionnaires constituant un échantillon représentatif d’agents de la fonction publique, du 4 au 17 janvier 2022