Alors qu’un allègement du protocole sanitaire a été annoncé aux écoles pour le retour des vacances, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a déclaré qu’il souhaitait également supprimer le port du masque « le plus tôt possible » dans les établissements scolaires.
Vers un retour à la normale ?
Jean-Michel Blanquer était invité ce 13 février dans l’émission « Questions Politiques » de France Info et France Inter – en partenariat avec Le Monde. Il s’est exprimé sur la situation sanitaire et sur les allègements du protocole sanitaire en place dans les écoles.
En effet, les écoles primaires repasseront, à la rentrée des vacances, au niveau 2 du protocole sanitaire (jusqu’ici de niveau 3). Ce changement implique notamment la fin du port du masque en extérieur. Le ministre s’est dit « très heureux » de cette amélioration, et espère « franchir de nouveaux paliers progressivement. »
La fin des masques envisagée pour le printemps
Interrogé sur la fin du masque obligatoire en intérieur, Jean-Michel Blanquer a indiqué que cette étape devrait être franchie « avant la fin de l’année scolaire » précisant : « au printemps, c’est la bonne formule. » Le ministre a confié que c’était son « souhait le plus cher » pour les élèves.
Le masque ne devrait « très vraisemblablement » plus être obligatoire pour les élèves en classe d’ici à la « fin de l’année scolaire », déclare @jmblanquer#QuestionsPol pic.twitter.com/jPzrcfpqaA
— France Inter (@franceinter) February 13, 2022
Au cours de l’interview, Jean-Michel Blanquer est également revenu sur la gestion de la 5ème vague épidémique dans les écoles, en janvier, admettant de nombreuses « imperfections » :
.@jmblanquer réfute tout manque d’anticipation face à la vague #Omicron : « Ce qui nous a manqué la première semaine de janvier, ce sont les tests en pharmacie »#QuestionsPol pic.twitter.com/d8Rke1NMf8
— France Inter (@franceinter) February 13, 2022
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.