Getty

Article publié le 11 février 2022, actualisé le 17 février

Il y a quelques jours, Jean-Michel Blanquer évoquait un éventuel passage au niveau 2 du protocole sanitaire en primaire pour la rentrée des vacances scolaires. C’est désormais chose faite : après des rencontres avec les syndicats enseignants, le ministre de l’Education nationale a présenté ce 11 février les nouvelles mesures qui seront mises en place au retour des vacances de février.

Fin du port du masque en extérieur en primaire

« A l’école primaire nous allons passer du niveau 3 au niveau 2. En premier lieu cela signifie qu’il n’y aura plus le port du masque en extérieur. En deuxième lieu ça signifie que les brassages resteront limités non plus par classes mais par niveau. En troisième lieu ça signifie aussi que les activités physiques se passeront désormais en intérieur sans masque, sauf les sports de contact », a notamment expliqué le ministre.

« Ces allègements valent pour le retour des vacances scolaires de chacune des zones de France ». Pour la zone A, la rentrée se fera le 28 février, pour la zone B le 21 février et pour la zone C le 7 mars.

1 autotest au lieu de 3

Jean-Michel Blanquer a aussi annoncé que la doctrine de tests allait également évoluer, « conformément à l’avis du Haut conseil de la santé publique ». A partir du 28 février, seul un test sera nécessaire pour revenir en classe, au lieu de 3 actuellement. Il s’agira d’un autotest qui « se fera à J2. Dès le 21 février, l’attestation sur l’honneur ne sera plus exigée, on sera donc dans un système de confiance », a également indiqué le ministre. Cette politique de tests « vaut pour l’école primaire. Au collège et au lycée, c’est la doctrine définie dès la rentrée scolaire du mois de septembre qui continue à s’appliquer, c’est-à-dire que les élèves vaccinés ne sont pas considérés comme cas contacts », a expliqué Jean-Michel Blanquer.

Le ministre s’est en outre réjoui de ces « allègements conséquents ». Pour lui, « ça permet de rejoindre les règles que nous avions pour le second degré, qui était resté au niveau 2 et qui le restera. Il y a eu moins de perturbations au cours du mois de janvier, notamment parce que nos élèves étant plus vaccinés dans le second degré, nous avons pu nous permettre de rester à ce niveau 2 ».

La reprise du cours normal de la scolarité « doit être la priorité »

Ces allègements étaient plutôt attendus par les parents, pour lesquels « ça va faciliter les choses ». Le syndicat SE-Unsa a également salué « un retour vers un fonctionnement plus normal des écoles, collèges et lycées […] fort attendu par tous les personnels ». Il estime en effet que « c’est la reprise du cours normal de la scolarité qui doit être la priorité », même si, « comme à chaque amélioration, la vigilance doit rester de mise ».

Quant aux enseignants, ils ont surtout ironisé sur la publication du protocole bien en amont de la rentrée scolaire, contrairement au précédent qui avait été dévoilé la veille dans les médias.

Le ministère de l’Education nationale a actualisé, ce 17 février, sa FAQ relative au protocole sanitaire. Elle indique notamment qu’en primaire, pour les élèves cas contacts, « à compter du 28 février 2022, seul un test (autotest ou test antigénique) sera à réaliser 2 jours (J2) après le dernier contact avec le cas confirmé (sans isolement entre J0 et J2) ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact ».

Elle précise également qu' »en application du protocole de niveau 2 / niveau jaune, les sports de contact en intérieur sans masque ne sont pas autorisés et les activités physiques et sportives en piscine couverte sont possibles lorsque les conditions d’accueil à la piscine permettent le strict respect des règles sanitaires ».