Fotolia.com

« L’informatique doit être une composante à part entière de la culture générale et technique de tous les élèves », estime l’association EPI dans une lettre ouverte aux candidats aux élections présidentielles, publiée début février. L’association souhaite la création «  d’une discipline informatique pour tous », et interroge les candidats sur leurs propositions à ce sujet.

L’EPI estime en effet que le système éducatif français se doit de répondre aux « besoins de compétences réelles » en informatique et numérique qui sont actuellement « considérables ». Elle souhaite que « les jeunes générations rencontrent précocement cette discipline au même titre que la biologie ou la physique ».

L’association rappelle que « Capes et Capet NSI ont été créés ainsi qu’une agrégation d’Informatique », et que « nous disposons par ailleurs des enseignants motivés qui assurent actuellement la spécialité NSI ». Selon elle, « les conditions sont réunies pour la création d’une discipline informatique pour tous ». A condition, estime-t-elle, d’augmenter le nombre de postes « actuellement très insuffisants».

Pour l’EPI, il est « indispensable que des décisions politiques volontaristes soient rapidement prises pour faire face aux enjeux informatiques pour le pays ». Elle interpelle donc les candidats à la Présidence de la République pour « connaître [leurs] propositions concernant ce dossier ».