La rentrée scolaire de la zone B, ce lundi 21 février, s’est faite avec un protocole sanitaire allégé : en effet, le ministre de l’Education a annoncé le 11 février dernier que les écoles primaires repasseraient au niveau 2 du protocole sanitaire à la rentrée (contre le niveau 3 avant les vacances). Ces allègements sont permis par l’amélioration de la situation sanitaire dans les établissements scolaires.
Quels changements dans le protocole ?
Concrètement, les élèves de la zone B expérimentent depuis hier plusieurs modifications du protocole, dont :
- la fin du masque obligatoire à l’extérieur
- la reprise des activités sportives en intérieur sans masque (sauf sports de contact)
- la fin de la limitation du brassage strict par classe à la cantine
- la fin des attestations sur l’honneur des parents concernant les dépistages de leurs enfants
A partir du 28 février, les élèves et personnels cas contacts pourront revenir à l’école à partir d’un seul autotest négatif, contre 3 jusqu’ici.
Un retour à une certaine normalité, qui pourrait bientôt évoluer vers la fin du masque à l’école, y compris en intérieur (aujourd’hui toujours obligatoire).
Sur les réseaux sociaux, la communauté éducative témoigne de ces nouveaux changements :
La situation sanitaire nous permet de passer au niveau 2 du protocole pour chaque territoire de France métropolitaine au retour des vacances, comme ici à Marseille.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) February 22, 2022
Le masque n’est donc plus porté en extérieur et nous travaillons pour l’étape suivante: la fin du masque en classe https://t.co/WQAXNFSpAP
Je souhaite bcp de courage à la #ZoneB qui reprend demain avec un demi « ancien » protocole et un autre à mettre en place au 28 février, toujours plus haut, toujours plus loin. Pensées cher(e)s collègues, aesh, vie sco et #teamPE pic.twitter.com/LaK83G5sV1
— NumeriKinstit👩🏻💻🍓 (@NumeriKinstit) February 20, 2022
Difficile de perdre les habitudes prises… Ce matin, beaucoup d’enfants de retour à l’école étaient toujours masqués dehors. Nombre de parents ont du mal à se réjouir et s’interrogent sur l’allégement du #protocolesanitaire dans les #écoles ⬇️ #Normand… https://t.co/ZBqY8MCXBh
— paris_normandie (@paris_normandie) February 21, 2022
Image homepage : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.