Getty

Changements incessants de protocole sanitaire, gestion de l’enseignement à distance, et des cas contacts dans leur classe : la pandémie a particulièrement exposé les enseignants au stress ces dernières années. Pour leur permettre de gérer ce sentiment et leur apprendre à en faire un atout dans leur vie professionnelle, le réseau Canopé propose 3 webinaires gratuits. Ils auront lieu au cours du mois de mars, en ligne.

Le 7 mars de 18h à 19h, Martine Orlewski, médecin et sophrologue agréée par l’Education nationale, interviendra pour expliquer aux professeurs comment transformer leur stress en levier d’action positif pour leur pratique professionnelle. Elle donnera des conseils simples à appliquer au quotidien pour mieux se préserver des effets négatifs du stress.

Le 14 mars de 18h à 19h30 aura lieu un webinaire consacré à la diminution du stress engendré par les situations de communication. Il aura notamment pour objectif de proposer des ressources et outils pour gérer une communication conflictuelle.

Enfin, le 16 mars de 14h à 15h30, un dernier webinaire sera dédié à la communication non-violente. Il présentera les spécificités de cette communication et expliquera comment l’utiliser pour favoriser le dialogue.

Canopé publie également deux témoignages de Martine Orlewski sous forme de courtes vidéos. Elle y explique pourquoi, pour un enseignant, prendre soin de soi est une nécessité professionnelle, et donne quelques astuces pour gérer le stress et ses effets négatifs.