Ce 17 mars lors d’une conférence de presse à Aubervilliers, le Président et candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron a dévoilé son programme, dont l’éducation est l’un des « chantiers majeurs ».
Le Président sortant a ainsi évoqué une réforme du lycée professionnel et des expérimentations pour l’autonomie des établissements. Mais une proposition a particulièrement fait réagir les enseignants : la promesse d’une « augmentation des rémunérations », conditionnée à « la définition de nouvelles missions », comme le remplacement des professeurs absents ou un suivi « plus individualisé » des élèves. Le Président a notamment affirmé être « prêt à augmenter substantiellement les professeurs s’ils sont prêts à aller vers de nouvelles missions […]. C’est difficile de dire qu’on va mieux payer tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas prêts à faire plus d’efforts ».
Cette déclaration a indigné de nombreux enseignants, qui ont exprimé leur désaccord sur les réseaux sociaux.
Il y a le respect des enseignants, la valorisation de leur savoir-faire qui ont disparu.
— Jérémie Foa (@JeremieFFoa) March 18, 2022
Il y a le pouvoir d’achat des enseignants qui a disparu.
Il y a le recrutement des enseignants qui a disparu.
Il y a la dignité présidentielle aussi, ça existe, qui a disparu.
École inclusive, numérique, heures sup, accompagnement à l’orientation : le métier enseignant a déjà changé. D’abord reconnaître les efforts actuels avant d’en demander de nouveaux.
— Alexis Torchet Sgen-CFDT (@atorchet) March 17, 2022
Attention thread: avec son discours #Macron officialise l’idée qu’en France, les #enseignants sont des fainéants incompétents: ils doivent travailler plus et être plus présent. Ce discours est mensonger et dangereux à plus d’un titre:
— Onysama (@Nausycaa) March 18, 2022
🔴Rappel :
— Voilà 🖤 (@ON_EST_PRET) March 17, 2022
Les enseignants 🇫🇷 qui travaillent beaucoup plus que la moyenne de l’OCDE ont perdu entre 15% et 25% de pouvoir d’achat en 20 ans et sont parmi les moins bien payés. pic.twitter.com/l6V04ZdT5w
Dire ça après 2 ans de Covid où les enseignants ont tenu l’école face aux réformes inapplicables et mauvaises pour la jeunesse populaire et même pour les plus chanceux, c’est vraiment ahurissant ! Il est donc sans limite.
— Évolution (@Pangolin12) March 17, 2022
Comment on fait qd votre chef est aussi votre ennemi?
⚠️ Les enseignants font déjà plus d’efforts qu’ailleurs, pour un salaire moindre :
— Les Stylos Rouges (@stylos_les) March 17, 2022
▪classes les plus bondées d’Europe👨👩👧👧
▪temps d’enseignement annuel le plus élevé d’Europe👩🏫
▪salaires inférieurs de 25% à la moyenne des pays développés💸
➡️ Les contreparties sont déjà là ! 🤬 pic.twitter.com/xD0GhjxQVI
Le plus pénible dans le métier d'enseignante, ce ne sont pas du tout les élèves, loin de là, c'est la lecture de ces propos dans les médias, car leur portée collective en termes de dévalorisation sociale est terrible. pic.twitter.com/vgy0hR7aPI
— Françoise Cahen (@FCahen) March 18, 2022
L’ancienne ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a également réagi contre les propos d’Emmanuel Macron, sur le #profbashing.
Je sors un instant de ma focalisation sur l’extrême pauvreté pour un message aux #enseignants : Tout mon soutien et ma considération, véritable. A chacun de vous. Inimaginable ce nouvel épisode de #profbashing après les «prises de conscience main sur le cœur» du confinement/Covid
— Najat Vallaud-Belkacem (@najatvb) March 18, 2022
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.