Getty

Un manifeste de l’ORTEJ (Observatoire des Rythmes et des Temps de Vie des Enfants et des Jeunes) propose de modifier l’organisation du temps scolaire, en s’adaptant davantage au rythme de l’enfant : ces changements permettraient selon l’Observatoire d’améliorer les résultats du système éducatif français.

Des journées plus courtes

« L’efficience de notre système scolaire ne saurait se limiter à une plus grande autonomie des établissements scolaires et au renforcement du travail en équipe des enseignants » peut-on lire dans le manifeste. Dans ce texte, l’ORTEJ pointe du doigt certaines caractéristiques de l’école française – qui seraient à revoir – dont la semaine de 24h et de 4 jours, les journées de 6h (en moyenne) et les devoirs à la maison.

L’ORTEJ veut ainsi repenser les journées des élèves, en fonction des études faites sur le sujet. Il s’agit de mieux « alterner temps de travail et temps de repos » à l’échelle des journées, des semaines et de l’année scolaire. Quatre constats sont ainsi mis en avant:

  • « cinq matinées de classe sont plus productives que quatre » (actuellement, de nombreux établissements organisent l’année sans prévoir de temps de classe le mercredi matin)
  • « certains moments de la journée sont plus propices aux apprentissages que d’autres
  • des journées moins longues entraînent moins de fatigue
  • une réorganisation de l’année scolaire est bénéfique pour tous »

Des activités plus variées

L’ORTEJ préconise également d’intégrer les activités culturelles et sportives (périscolaires ou extrascolaires) à un véritable « projet éducatif global. » Le manifeste encourage pour cela la coopération des enseignants, parents, collectivités territoriales et associations qui interviennent dans les différents temps de vie des enfants.

« Ces activités, potentiellement riches et variées sont, le plus souvent conduites sans aucun lien avec l’école. Si la construction des apprentissages  scolaires relève de la compétence des enseignants, la journée de l’enfant ne se limite pas au strict temps scolaire »

A l’approche des présidentielles, l’organisation du temps scolaire est un enjeu éducatif déterminant, dont certains candidats se sont par ailleurs emparés : le candidat Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) propose par exemple de raccourcir les vacances d’été, tandis que Fabien Roussel (Parti Communiste Français) veut augmenter le temps de présence des enfants à l’école.