Getty

Article publié le 29 mars 2022, mis à jour le 7 avril

Alors que les lycéens avaient jusqu’au jeudi 7 avril pour compléter leurs candidatures dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup, un bug leur a offert un délai supplémentaire de 24h. Suite à un problème informatique, la date butoir pour confirmer ses vœux et terminer ses dossiers ou lettres de motivation a été reportée au vendredi 8 avril à minuit.

Le 29 mars dernier s’est achevée la phase des vœux sur Parcoursup, à l’issue de laquelle les lycéens de terminale devaient avoir saisi leurs 10 vœux et 20 sous-vœux de formations maximum sur la plateforme, sans les classer.

A partir du 2 juin, les lycéens commenceront à recevoir les réponses des formations à leurs candidatures.

Plus de 19 500 formations d’enseignement supérieur sont proposées sur Parcoursup, qui a succédé en 2018 à Admission post-bac (APB). Très critiquée depuis son lancement, la plateforme est notamment accusée de susciter du stress chez les jeunes en attente de réponse, et d’installer une sélection à l’université.

Certains candidats à l’élection présidentielle, comme Jean-Luc Mélenchon ou Anne Hidalgo, ont d’ailleurs annoncé leur intention de supprimer Parcoursup s’ils étaient élus.