Article publié le 12 avril, mis à jour le 26 avril

Le baccalauréat 2022 approche à grands pas. Premier rendez-vous : les épreuves écrites de spécialité. Initialement prévues en mars, elles ont été décalées en mai en raison de l’épidémie du Covid-19. Dernière ligne droite donc pour les candidats qui plancheront sur les épreuves écrites de spécialité le mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai.

Pour accompagner les élèves dans la préparation de ces épreuves, le ministère de l’Education nationale a mis en ligne les thématiques des programmes de spécialité sur lesquelles ils sont susceptibles d’être évalués. Elles sont classées par spécialité (arts, biologie, mathématiques, sciences de l’ingénieur, etc.) et en fonction de la série (voie générale et technologique). Les enseignants peuvent ainsi s’appuyer sur ces propositions pour entraîner leurs élèves en classe.

Des annales des épreuves d’enseignements de spécialités, pour la voie générale et pour la voie technologique, ont également été publiées.

Enfin, compte tenu des aménagements des épreuves liés à la crise sanitaire, le ministère de l’Education nationale est revenu sur le déroulement des épreuves de spécialité. Il a précisé la manière dont ces adaptations seront mises en œuvre dans chaque spécialité.

« On sera désavantagés »

Interrogés par BFMTV, certains élèves ne se disent pas prêts voire inquiets à l’approche des épreuves. « Cette année, on a pu boucler les programmes grâce au report des épreuves. Mais en HGGSP, il y a beaucoup de concepts à mettre en application, à faire résonner avec le tronc commun d’histoire-géographie. Le bac blanc s’est bien passé mais je me méfie », confie Thibault, un élève de terminale de Seine-et-Marne. De son côté, Camille Lecomte, en terminale à Angers, n’est pas aussi rassurée : « Notre professeure a été absente un mois et demi et n’a pas été remplacée ». La lycéenne a dû apprendre un chapitre entier en autonomie. « On sait qu’on n’a pas vu tout le programme, on sait qu’on sera désavantagés », déclare-t-elle.

Image d’accueil : © Adam Gregor – Fotolia.com